J’étais dans ce château (de la Poterie à la Chapelle sur Erdre) aujourd’hui avec le boulot, et c’était assez beau avec cette journée chaude qui a terminé par un bel orage tonitruant. J’y suis allé et revenu à vélo, et c’était vraiment très agréable, avec de très jolies choses à voir le long de l’Erdre.
En réalité, j’avais déjà vu le lieu mais depuis la rive opposée lorsqu’on était allé faire une promenade au parc de la Chantrerie avec le chéri. On y voyait d’ailleurs un mariage d’une rare opulence, et je peux maintenant confirmer que le lieu est en effet bien idoine. On voyait bien l’église néogothique de la Chantrerie au-delà de l’Erdre.
Le matin, il y avait encore un très beau temps, et un arbre tout juste arraché du sol qui reposait dans la rivière et qui avait, malgré tout, très fière allure.
La fin d’après-midi avec ce ciel bien torturé, il y avait le long de l’Erdre un ponton en bois avec cette seule petite embarcation au bout, j’ai bien aimé le cadre et la perspective. Je me suis aussi dit que c’était marrant il suffisait de prendre le bateau d’aller vers la droite, et de franchir l’Erdre, puis la Loire, puis l’Atlantique et c’était tout droit sans escale pour Montréal. Oui j’ai de drôles de pensées fugaces. Huhuhu.
Et j’ai souri en voyant un peu plus loin un type dans sa coque de noix qui lisait un bouquin en profitant du soleil et du clapotis de la rivière. (7 minutes plus tard c’était l’apocalypse avec éclairs et trombes d’eau. Hé hé hé.)
J’adore le petit bateau, il est tout simple mais a du charme
Les orages sont toujours beaux et impressionnants, mais ce que je n’aime pas c’est la chaleur étouffante juste avant …
J’adore aussi cette minuscule embarcation. C’est trop chou, et ça doit être cool d’avoir comme ça une petite terrasse flottante.
Bon… pour Edmonton, il faut faire un léger détour vers la droite (pardon: tribord) avant le golfe du Saint-Laurent et contourner le labrador, dépasser la baie d’Ungava et s’engager dans la baie d’Hudson… la traverser d’est en ouest et s’engager dans la rivière Nelson que l’on suit jusqu’à sa source dans le lac Winnipeg. De là, on continue vers l’ouest jusqu’à l’embouchure de la rivière Saskatchewan qu’il suffit ensuite de poursuivre le long de son embranchement nord jusqu’à Edmonton (c’est un peu moins direct que Montréal, mais ça se tire).