Comme on retrouve toutes nos vies sur les Internets, que ce soit de notre fait avec les réseaux sociaux, ou celui des autres qui parlent de nous, avec les réseaux professionnels, et l’affichage de soi dans des articles de presse locale ou nationale, parfois dans des séminaires de boulot ou sur des bases de données publiques ouvertes aux quatre vents, eh bien l’OSINT est devenue le hobby des espions de toutes sortes. L’OSINT c’est l’open source intelligence, cela consiste à utiliser la puissance des outils de requêtage pour collecter des informations. Et ce n’est pas compliqué à utiliser, et on ne devine toujours pas la puissance que cela peut revêtir.
Je me rappelle (#vieuxcon) des tous débuts sur le net, genre avant Google et l’indexation à outrance de tout ce qui existe, j’utilisais alors mon nom et prénom pour tout sans aucune crainte. Et puis rapidement, on m’a fait comprendre qu’il valait mieux se trouver un pseudonyme pour se protéger. Avec l’arrivée des moteurs de recherche qui indexaient automatiquement les Internets, c’était assez évident. Ensuite, il a fallu faire coexister Matoo et Mathieu, et réaliser l’étanchéité la plus efficace entre les deux personnes.
Ensuite j’ai découvert que mon nom de domaine “matoo” était lié à mon vrai nom et adresse et qu’on pouvait trop facilement faire le lien, et puis quelques temps plus tard les fournisseurs de noms de domaine ont proposé de masquer publiquement ces informations. Tout cela ont fournit des tas d’infos sur moi à certaines époques, et ont même pu perdurer dans des archives. Néanmoins contrairement à ce qu’on pourraît croire, la persistance des archives du net est une illusion. Les infos disparaissent d’elles-mêmes assez rapidement, et j’ai l’impression que la trace rémanente s’apparente plutôt à de la paléontologie qui retrouve un bout d’ossement pour reconstituer tout un univers d’une époque passée.
Plus récemment, il a fallu faire attention à bien différencier les photos de son univers personnel et professionnel pour éviter qu’on puisse faire des recherches par photos identiques. Et là Korben fait un article pour informer d’une recherche encore plus versatile puisqu’on peut faire une recherche sur une photo et trouver facilement des photos similaires partout sur le ouaibe. Et en effet, en chargeant la photo de mon profil LinkedIn, le “match” est immédiat avec des photos de mon blog et des critères de correspondance assez certains (90% pour la première). On peut imaginer des choses assez graves pour des personnes qui auraient leurs visages dans des contenus pornographiques par exemple, et qui ne souhaiteraient pas que cette collusion soit révélée. Moi ça va, je ne le vis pas trop mal, même si Matoo et Mathieu doivent apprendre à vivre ensemble (bonjour la schizophrénie ).
On doit pouvoir aussi retrouver son jumeau maléfique caché à la naissance par ce biais, ou ces personnes qui nous ressemblent parfaitement mais dont nous ne savons rien, qui étaient dans les légendes urbaines d’antan…
Ce qui est très drôle avec cet outil, c’est aussi de voir tous les rapprochements qui sont faits avec des gens qui sont censés vous ressembler. C’est à la fois fascinant, voire troublant, pour certains, d’où des algorithmes qui commencent à être sacrément bons à leur tâche, mais aussi à mourir de rire pour des résultats trèèèèèès éloignés de la réalité. Mais la chute de confiance et d’incertitude donne un degré d’erreur finalement assez fiable. En tout cas , on arrive bien à voir les traits communs qui peuvent faire penser à un recoupement avec ma face de blogueur.
Et ce sont vraiment les tronches N° 6-7-8 que je trouve assez convaincante, et le truc bluffant pour la sixième. Je me retrouve vraiment dans certains traits, et je pourrais comprendre qu’on nous confonde. Après j’ai retrouvé la personne en question, et c’est moins flagrant sur d’autres photos. Mais il y a quelques choses. Cela m’a fait penser à un article que j’avais rédigé sur des “ressemblances” que m’avaient pointé des amis, et qui de ce fait sont bien plus efficaces mais le fait d’une sérendipité bien innocente.
Moi qui ne suis pas physionomiste pour deux cents, je trouve que tes résultats sont majoritairement parlants. J’ai même cru que le 1er de la seconde série c’était toi sur Linkedin
EVIDEMMENT ça a titillé ma curiosité, pour finalement prendre mon ego et le remettre dans le droit chemin très rapidement (j’ai préféré ne pas inclure les 3 photos d’Eric Naulleau qui matche à >60 ).
Je te laisse contempler les 3 meilleurs résultats:
https://www.hebergeur-image.com/upload/92.134.1.251-64a6a89878c3a.png
Ah mais clairement, sur la plupart je vois bien le trait qu’on pourrait rapprocher de moi ! Bah pour toi, clairement sur la seconde photo je retrouve vraiment quelques traits très significatifs !!!
Moi j’ai laissé quelques photos de moi sur le net dans les années 2000 vraiment au tout début quand j’étais sur un forum. Je les ai fait retirer là-bas et c’est à peu près les seules que j’avais postées de ma face point l’intérêt de ne pas avoir de vie IRL du tout (je ne vois personne et je sors moins d’une fois par mois) c’est que je ne suis pas non plus sur les photos d’autres gens.
Avec la nécessité d’avoir une vie numérique permanente comme on l’a connu au passage des années 2010 c’était compliqué de pas montrer sa tête et je comprends pourquoi plein de gens l’ont fait. Mais pour ma part j’avais pris les principes de sécurité assez cher à IRC, en gros pas d’image et jamais de vrai nom. Compris pour Facebook ou je n’ai jamais compris que qui que ce soit mettre son vrai nom là-dessus. Je comprends pourquoi ça arrangé Facebook que ce soit le cas mais pourquoi on y a cédé : mystère.
Je me souviens du moment où tu as commencé à retirer ton identité réelle pour la remplacer par ton pseudo, je m’étais dit à l’époque que tu faisais bien effectivement.
Du coup en ce qui me concerne ça donne quelque chose d’assez étrange puisque finalement comme je n’ai pas de vie IRL depuis des années, Krysalia est beaucoup plus tangible et a beaucoup plus de liens que celle que je suis irl. Totalement à l’inverse de la plupart des gens au final.
Alors ça tu vois l’aspect tangible ne rentre même pas en compte pour moi. On a une seule vie et les composantes en-ligne et hors-ligne sont aussi riches pour moi. Mais c’est parce que comme toi, mon existence en ligne m’apporte énormément beaucoup beaucoup.
(pardon pour les approximations de la reconnaissance vocale et j’ai pourtant relu et édité )