MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Nevermore 2023 (Mylène Farmer) au stade Baudouin de Bruxelles

C’est forcément une redite (j’ai vu celui de Nantes) étant donné que les concerts de Mylène sont tout à fait millimétrés, mais on était placés légèrement différemment, et comme on a eu droit à de la flotte, ça a changé au moins les conditions atmosphériques. Huhuhu. La pluie a aussi sans doute compliqué un peu la logistique du concert, en rendant notamment l’avant-scène glissante (des personnes devaient passer la raclette avant chaque apparition à cet endroit), et on a eu surtout une immense hésitation au démarrage. Il y a notamment le morceau de Sigur Rós dont je me rappelle qu’il était très bien passé à Nantes, mais qui là a été diffusé au moins deux fois (ils ont dû même le remettre pour une moitié une troisième fois). Et donc le public a commencé à ironiser sur la chanson, à huer et à vraiment faire montre d’impatience.

J’ai trouvé ça dommage, car à Nantes c’était un joli moment un peu suspendu, et plutôt bien intégré. Mais à part cela, et peut-être des moments un peu étranges entre les morceaux, mais que j’ai associé à des difficultés techniques liées à la pluie, c’était exactement le même concert. C’était toujours aussi agréable à redécouvrir, mais ce qui était très différent c’est l’aisance vocale de Mylène. Elle était sans doute fatiguée mais elle a eu pas mal de difficultés sur la plupart des notes très hautes, et elle a renoncé à maintes reprises à affronter cela. Autant à Nantes, il y avait eu deux ou trois couacs pardonnables, mais là c’était très faible vocalement sur l’ensemble du concert.

Cela n’a pas non plus gâché mon plaisir, car sa présence était toujours aussi solaire et radiante. Elle était pleinement là avec son énergie, et un charisme, fait de gentillesse et de don de soi, qui arrive par magie à se transmettre lors d’un concert dans un stade avec des plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le concert est très efficace, et on a bien dansé, bien chanté, et bien communié aussi avec tous les fans qui étaient là en nombre.

C’était chouette de revoir le concert, et de pouvoir se concentrer sur certains détails par rapport à la dernière fois. Et puis avec de la pluie, ça rendait aussi le truc un peu plus gothique et mylénien. ^^

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: