MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

#1Jour1Kif jour 11 : ZX81

Le défi de @plantex : chaque jour d’août une photo d’un objet / endroit / personne / idée etc. que j’aime.

Jour 11 : ZX81. J’ai toujours adoré ce nom étrange qui augurait une machine à la science tout à fait en pointe et qui me donnerait, à 9 ans, la capacité de contrôler la TERRE ENTIEEEEERE !!! Mais en réalité, ce fut mon tout premier ordinateur, et j’en rêvais depuis que je me rappelle faire des rêves. C’est vous dire si mon identité de geek a toujours été ancrée en moi.

C’était en 1985, et ma maman nous avait acheté cela sur le catalogue La Redoute (avec sa carte Kangourou ^^ ). Je me rappelle du prix, dans les 700 francs, donc ça avait déjà dû diminuer avec les années (il est sorti en 1981). Passée l’excitation, j’avais dû me résoudre à accepter l’écran monochrome, les jeux en BASIC à écrire à la main pendant des heures (et qui s’effaçaient quand on débranchait), et le résultat sous forme de carrés noirs.

8ko de ROM, 1ko de RAM, bah purée on en faisait des trucs avec si peu !!! J’ai appris ainsi le BASIC juste en recopiant des programmes à la main. Et petit à petit, les mots ont pris sens, simplement en écrivant les instructions. GOTO, GOSUB, R=A$… C’est fou cette sensation un beau jour, de réaliser que l’on comprend ce truc, et que l’on est capable d’abord de modifier, puis de créer ex-nihilo un programme. Et c’est comme cela, que j’ai conquis le MONDE !!!! (Non ^^ )

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: