MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

#1Jour1Kif jour 12 : La machine d’Anticythère

Le défi de @plantex : chaque jour d’août une photo d’un objet / endroit / personne / idée etc. que j’aime.

Jour 12 : La machine d’Anticythère. C’est à la base un documentaire ARTE qui m’avait fait découvrir cette incroyable calculateur analogique à base de rouages en bronze. Il s’agit à priori d’une machine mécanique inventée par Archimède à Syracuse au 2ème siècle av. JC et qui servait à calculer des éclipses ou la positions des astres, dont la lune avec une précision de ouf.

C’est un miracle d’avoir retrouvé un truc pareil qui n’était le savoir que d’un homme sur Terre à cette époque. Des engrenages pareils et surtout leur usage pour réaliser des calculs ne seraient ensuite retrouvés dans l’histoire que plusieurs siècles plus tard (notamment chez les arabes qui ont inventé de superbes astrolabes), et surtout à la Renaissance pour les horloges. Mais ce n’est pas avant la Pascaline ou les mécanismes de Charles Babbage que l’on retrouve une telle ingéniosité. Cela me troue le cul. ^^

Cela fait que je suis un peu peiné par le détournement qui est fait de la machine dans le dernier Indiana Jones, mais bon moi je sais la vérité.

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: