MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Oppenheimer (Christopher Nolan)

Cela se sera clairement pas mon Nolan préféré, mais c’est un bon film, un truc très propre et bien ficelé, parfaitement filmé et brillamment interprété. Et cette histoire vraie est tellement proche de nous, on en est tellement tributaire aujourd’hui, puisque nous sommes dans l’ère de l’atome, que le sujet est passionnant.

Mais c’est vrai que j’aime surtout Nolan pour ses films de SF, donc on a là tous les ingrédients malgré tout de son talent, y compris de formidables effets cinématographiques avec ce truc de ne pas avoir d’images de synthèse pour la plupart des cascades ou même les catastrophes ou explosions les plus spectaculaires. Mais surtout le montage, les plans, la direction d’acteur et l’inclusion de la musique, tout est absolument léché et superbement exécuté.

Les comédiens et comédiennes sont tous géniaux, et Cillian Murphy en tête qui a un charisme dingue, et tient le film de bout en bout. En plus c’est l’occasion évidemment d’en connaître bien plus sur cette époque et ces scientifiques de renom. Le film n’est pas spécialement hagiographique mais a l’air de décrire les événements avec pas mal de rigueur et une certaine neutralité politique ou démagogique, mais il est toujours difficile d’être certain du point de vue, et puis c’est du cinéma donc il faut bien aussi divertir le spectateur.

C’est encore en tout cas un de ces blockbusters d’une qualité exceptionnelle et qui font que le cinéma hollywoodien vaut encore quelque chose.

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: