MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Le Livre des solutions (Michel Gondry)

Cela démarrait pas trop mal comme film, avec un Pierre Niney super en forme et plus versatile et sautillant que jamais. Le film est une belle mise en abîme d’un Michel Gondry qui se dépeint, et l’idée est plutôt cool. Le problème c’est que l’histoire tient sur un timbre-poste, et qu’elle n’est qu’une répétition de différentes scènes avec Pierre Niney qui pète des boulons et fait n’importe quoi.

La première fois c’est cool et ça peut prêter à sourire, la seconde on comprend que le problème est récurent, la troisième on se dit ok c’est une maladie, et après la dixième saynète maniacodépressive ou bipolaire, bah oui bon d’accord mais bof quoi. C’est surtout que le propos du film en tant que tel n’avance pas des masses, qu’il n’y a pas non plus le sujet de la santé mentale qui est spécialement développé, et qu’on finit par s’emmerder.

Mais heureusement Pierre Niney est sensationnel, et il permet qu’on s’accroche tout de même jusqu’au bout. De même Blanche Gardin ou Françoise Lebrun sont excellentes, et toutes ces bonnes petites choses sauvent tout de même l’ensemble, qui garde un grand charme tel que Gondry peut diffuser par son talent intrinsèque. Mais ça n’en fait pas un truc immanquable non plus.

Les publications voisines

Post navigation

  • Je te comprends et je comprends que tu ai pu aimer des choses dans ce film quand, à moi je trouve que c’est un film banal et moyen et ennuyeux.
    Je suis désolèe mais très vite je l’oublierai même si les acteurs sont pas mal et que le réalisateur est bon je le sais mais c’est un film qui ne mintéresse pas, dans une semaine je l’aurai déjà oublié :)

    • Ah mais on est d’accord, je ne suis pas mécontent de l’avoir vu une fois pour les raisons citées, mais je ne le reverrai pas, et je vais aussi rapidement l’oublier. :gene:

  • Nous nous sommes bien compris, par contre il me tarde de découvrir ” L’anatomie d’une chute” qui m’ a l’air si bien d’après tes dires de bon goût et de certains de mes amis cinéphiles qui me le conseille vivement.
    J’aime beaucoup le cinéma de toutes les nationalitées et de plusieurs styles différents mais je trouve juste à regrets que pas mal de films français de ces dernières années ne m’emballent vraiment pas , à part quelques exceptions bien sûr ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: