Iwak c’est Inktober with a keyboard, donc tout le mois d’octobre : un article par jour avec un thème précis.
Je voulais juste rappeler ce truc tellement hasardeux, mais qui n’est resté en tête. Il y a dix ans, en 2013 à peu près à la même période, je publiais quelques photos en noir et blanc assez abîmées de mes grands-parents, et notamment une photo scannée d’un antique négatif qui avait l’air de montrer ma grand-mère devant un château inconnu.
J’avais demandé si des gens pouvaient m’aider à reconnaître cet endroit pour me donner un peu plus de contexte. J’avais essayé de chercher avec le style ou même l’architecture de la chapelle qu’on aperçoit, mais j’avais totalement fait chou blanc. Et puis, seulement 6 jours plus tard, en tapant un commentaire quelconque sur un site, j’avais vu que le gentilé “cannois” était souligné comme si c’était une faute.
En googlant ce dernier pour me rassurer sur son orthographe, j’avais été surpris de constater que la ville proposée par défaut par google n’était pas Cannes dans le sud de la France, mais Cannes-Écluse dans le 77.
Et là, puisque je me préparais à entrer dans un de ces vortex Wikipédia dont on ne ressort pas vivant, j’ai décidé d’aller voir à quoi cette ville ressemblait. Et BADABOUM !!
La première image m’avait évidemment tapé dans l’œil car ça ressemblait énormément à l’architecture de mon château, mais avec des détails très différents. Sur la page de la ville, je vois une vignette de l’église du coin, et quand je l’agrandis, je me dis que j’ai vraiment fait mouche !
En regardant un peu la situation géographique sur une carte, les angles de vue sont tout à fait compatibles avec la photo. Et en réalité, je comprends que la photo est simplement à l’arrière du château par rapport à celle trouvée sur les Internets.
Et enfin, j’ai trouvé ensuite une carte postale quasi-identique à celle de ma grand-mère (j’ai rafistolé et colorisé celle qui est en en-tête ).
Je re-raconte la même histoire qu’il y a dix ans, mais c’est parce que vraiment j’ai halluciné (et encore aujourd’hui) qu’un tel hasard survienne moins d’une semaine après avoir entamé de vaines recherches sur un château perdu dans les limbes. Et surtout que le contexte au final m’a bien été donné, puisque ce château était à l’époque un préventorium, et que la tuberculose était une maladie très répandue dans ma famille (grand-mère, grand-oncle notamment).
Parfois, le destin nous fait signe…
Ce coup-ci, j’avais un peu cru en effet à un signe des dieux.