MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Musée de la Vie Romantique de Paris

Cela faisait des années qu’on m’en parlait, pour ses collections mais surtout pour le lieu, le bâtiment, les jardins et le petit café, et puis la gratuité des musées de la Ville de Paris qui rend ça encore plus accessible. Et force est de constater que l’écrin est superbe et très très charmant, ce qui convient plutôt bien à une “Vie Romantique” parisienne.

C’est assez curieux comme musée, on sent bien que le truc a un peu le cul entre plusieurs chaises. C’est avant-tout l’ancienne demeure et atelier d’un peintre romantique d’origine néerlandaise : Ary Scheffer (jamais entendu parler de ce mec ^^ ). Et autour de ses œuvres, on trouve tout un tas d’objets ou d’œuvres assez connexes du mouvement romantique, mais on sent bien que c’est opportuniste et pas spécialement “riche”. Donc on a par exemple pas mal d’objets de George Sand suite à une donation, ou des tas de petits bronzes qui étaient très populaires à l’époque (et qui m’ont énormément plu), ou encore des tableaux rassemblés là pour donner une ambiance de ce que pouvait être la production artistique de cette période romantique.

Après je me suis dit que ç’aurait été assez cool d’avoir du Chopin pendant la visite par exemple, et que vraiment ça méritait d’aller jusqu’au bout de cette reproduction d’une atmosphère “romantique”. Car même le parcours pédagogique n’est pas très lisible ou facilement compréhensible, et je trouve que tout cela manquait un peu d’explications historiques, de contexte ou de précisions sur le mouvement artistique même qui est censé être là illustré.

En revanche, on est vraiment dans une demeure d’époque avec la sensation de passer réellement de pièces en pièces dans un logement privé, et cela fonctionne vraiment bien. En plus de ce jardin adorable, et la sensation d’être dans un espace hors du temps, à la fois très parisien, et plus du tout en regard des contraintes parisiennes actuelles. Je comprends que l’endroit soit prisé pour aller prendre un petit kawa ou un thé tranquillement.

Cela vaut vraiment le coup d’y passer une heure en flânant. ^^

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: