MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Matoo en soirée en 2005

Iwak #24 – Superficiel

Iwak c’est Inktober with a keyboard, donc tout le mois d’octobre : un article par jour avec un thème précis.

Je refuse depuis longtemps les débats sur les Internets, et j’ai l’impression d’avoir connu ça déjà à petite échelle à l’époque de l’émergence de la blogosphère mondiale, il y a une vingtaine d’années. Lorsque les blogs ont vraiment éclos et sont devenus incontournables pour porter une certaine parole médiatique (celle des gens “en ligne”, peu de gens mais influents et dotés de certains privilèges dans la société), on a vu s’opposer des extrêmes déjà à l’époque. Et déjà là, on avait des “clashs” et des paroles obscènes qui jouaient de la polarisation des opinions.

Ces éditorialistes ou “pundits” comme on disait alors dans le monde anglosaxon, qui était celui du monde des blogs de l’époque, portaient alors leurs discours critiques de la politique et des sociétés du début des années 2000. Et comme aujourd’hui, on ne savait pas exactement d’où ils venaient ou leur pedigree, des fascistes cachaient leur jeu sous couvert de rhétorique habile ou de culture, et des fake news émaillaient déjà la toile. Bien sûr, les médias traditionnels ignoraient encore tout cela, et l’impact sur la population générale était tellement faible, que tout est largement passé inaperçu. Et pourtant, je vous assure qu’il y en a eu des drames, et des gens qui suivaient des gens d’extrême-droite, contre des gens qui suivaient des gens d’extrême-gauche, et des discours “ultra”, et qui n’ont cessé de s’écorcher et se dresser les uns contre les autres.

Déjà à l’époque, il fallait faire de l’audience, de la “page vue” et du commentaire, pour marquer son importance et son pouvoir. C’est un truc qui m’a toujours déplu, même si je n’ai jamais été le dernier à vouloir faire ma prostipute pour attirer le chaland. ^^

Je regardais de loin tous ces gens s’écharper sur des sujets importants et souvent très politiques, avec déjà en 2005 un Maître Eolas1 qui avait une aura assez dingue et une audience surprenante (mais à la hauteur de son esprit, je pense). Je me disais, en 2005 (avec deux ans de blogging au compteur donc), que dans ma petite pédéblogosphère parisienne, j’étais loin de tout cela et bien tranquille, mais évidemment la contagion a été complète et la pandémie a fini par nous rattraper. Il a suffit d’un sujet polémique et tout s’est enflammé. En l’occurrence, nous étions en plein mouvement de “relapse2” et de “bareback” avec un rebond étonnant des écrits de Guillaume Dustan (et Érik Rémès, mais il faut avouer que l’auteur est beaucoup moins doué que le précédent) qui avaient été publiés quelques années auparavant.

Un pédéblogueur, dont je garde un souvenir plein de tendresse et de considération, avait témoigné de ses propres pratiques, pas pour les promouvoir, mais simplement pour témoigner, s’exprimer, et sortir du discours d’auto-flagellation et surtout des conseils hypocrites et béni-oui-oui que personne ne suivait (sucer avec capote notamment, qui était dans les diktats sans doute raisonnables scientifiquement à l’époque, mais dont on préférait ne pas parler vraiment pas car personne3 ne l’appliquait). S’en était suivi un déluge de commentaires, d’insultes et de harcèlement en tout genre, mais vraiment des trucs d’une violence inouïe pour l’époque. Evidemment ce n’est rien avec ce qui se passe aujourd’hui sur les réseaux sociaux, mais il y avait eu des menaces, de l’outing, des nuisances réelles et un bashing systématique de la part de gens très bien-pensants et qui rougiraient sans doute aujourd’hui si on pouvait leur rappeler leurs actes.

J’avais mis quelques jours à poster quelque chose, car j’étais d’abord resté mutique, et ne voulant vraiment pas attiser les choses. Mais à un moment, je ne pouvais pas ne pas m’exprimer moi aussi à ce sujet. C’était trop injuste !4 J’ai donc publié cet article Hue Dada ! (jeu de mot évident sur le barebacking), et cela m’a valu mon lot de commentaires, mais aussi d’injures, d’emails peu amènes et de dénonciations sur la place publique, mais beaucoup moins violent que pour Freaky.

Je n’ai pas eu souvent à m’exprimer ainsi, c’est arrivé une poignée de fois (notamment contre la follophobie ou la “bonne image” à la Pride), mais c’était toujours pour affirmer certaines luttes ou postures qui comptaient vraiment beaucoup pour moi. Ces sujets continuent d’ailleurs à émailler notre communauté en ligne quand on voit la polarisation des opinions à propos de la PrEP aujourd’hui ou du mariage du tous il y a quelques années.

En revanche, j’ai vraiment complètement lâché l’affaire sur les réseaux sociaux, il n’est pas question de nourrir les trolls ou de se battre contre des hordes de SJW5. Donc j’assume mon côté superficiel et hors du temps à propos des sujets d’intérêt de mes contemporains. J’écris tout cela sur un blog que peu de monde lit et lira, et sur bien trop de lignes pour que quiconque s’inflige une lecture pareille. ^^

Je suis en revanche pas mal des polémiques sur les réseaux avec le plus de distance possible, mais ce n’est pas facile. Je suis parfois atteint dans ces discours tellement opposés que les deux camps perdent tout sens commun selon moi. Donc j’essaie de rester vraiment le plus lymphatique, atone et veule possible. Je vous parle des petits oiseaux, je vous montre des couchers de soleil et je discute du dernier film. Bah c’est déjà ça.

  1. Bon déjà, le gars il a une page Wikipédia hein. ↩︎
  2. Mouvement de la fin des années 90 et début des années 2000 pendant lequel on a constaté une “fatigue” des HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) quant aux campagnes de promotions du préservatif et des relations sexuelles SSR (sexe sans risque). Cela a débouché sur des prises de risque barebacking (monter à cru en anglais, soit avoir des relations sexuelles non protégées) et une certaine promotion de ces relations notamment par des militants séropositifs, également fatigués des récriminations à leur égard. ↩︎
  3. Peu de monde, mais certains oui bien sûr, et encore aujourd’hui puisque le SSR implique aussi cette pratique qui est la plus sécurisée pour minimiser les risques d’IST. ↩︎
  4. Oui je cite Caliméro. Hu hu hu. ↩︎
  5. SJW : Social Justice Warrior ↩︎

Les publications voisines

Post navigation

  • J’ai lu ton article !
    Personnellement, je n’ai pas le temps et l’énergie pour débattre avec des gens dont l’avis ne m’intéresse pas.

  • Je pense que tu as bien raison et que tu protéges m&aintenant et c’est très bien ainsi et tu es tout sauf superficiel mais super lucide et tu vois une partie de l’ humanité, dont politique extrème droite et gauche,ça se rejoint assez je trouve avec une vraie clarté tout en mettant de la distance et de l’humour pour te protéger, c’est intelligent je trouve et de garder ton blog super car malheureusement je l’ai constaté par moi même pour défendre aussi d’autres causes que celles des gays” que je soutiens toujours” en avoir plein la gueule pour pas un rond et je ne regrette nullement ce que j’ai pu écrire par rapport à des idées qui je le sais intimement sont justes mais je n’y vais plus vu et je n’irai plus jamais pour écrire ce que je pense vu que je ne veux pas perdre mon énergie et mon âme à me bagarrer avec des cons si méchants et tordus et qui se cachent derrière des pseudos pour balourguer toute leur haine et ignominie gratos !!!!!!!!!!!

      • Ah oui ton blog est super vu que je et nous nous sentons vraiment libres mais bien sûr je

        ferai toujours attention à ne pas blesser les gens gratuitement, du moins je l’espére , être franche ou franc
        est toujours très appréciable mais tout en restant sensé et sensible par rapport aux autres gens c’est pour celà que je n’irai plus jamais sur plusieurs sites ou des gens peuvent te répondre n’importe quoi en étant dans le déni de la réalité absolue et comme tu dois bien le savoir nous ne pouvons RIEN contre le mode de fonctionnement psychique de personnes dans le déni, si juste une chose ” RUN AWAY STRAIGHT AWAY AND NEVER, EVER COME BACK “!
        Et c’est vrai que les gens de ce blog sont chouettes :) :) :)

  • Pour ma part, je ne fréquente plus du tout les réseaux sociaux depuis longtemps, il y a trop d’inutiles prises de tête, sans parler du harcèlement.

    Ce que tu écris me fait vraiment penser à un problème que j’ai eu récemment avec deux blogueurs. Cela fait trois ans que je tiens mon blog. J’ai découvert un blog tenu par un homme gay, avec qui j’avais sympathisé via les commentaires, on échangeait régulièrement. J’aimais son élégance, mais il disait clairement qu’il n’aimait pas les trans. Ma transidentité fait que je cherche parfois des modèles à suivre, notamment chez les mecs binaires. Je voulais tellement son amitié, son estime, son respect, que j’ai nié ma transidentité. Puis cet été, j’ai hélas picolé trop souvent car ma carrière de danseur s’était arrêtée, cela me rendait malade. Dans ces moments-là, j’allais sur son blog et m’imprégnais de ces notes. Sur une phrase mal comprise, j’ai cru qu’il était trans. Je lui ai donc livré des sentiments persos relatifs à ma transidentité, ma solitude principalement. Peu après, il a soudain coupé les ponts avec moi. On a échangé des commentaires personnels et réfléchis pendant plus de deux ans, et d’un coup, sans raison valable, il me jette du jour au lendemain. Evidemment ça m’a fait très mal. Je lui a envoyé de multiples mails d’excuse, mais rien n’a changé. J’ai très mal réagi à ce rejet, j’ai eu des idées de suicide, me suis scarifié, un ancien mal d’être a refait surface comme un tsunami. J’ai tenté vainement de reprendre le contact, mais il est resté inflexible. Alors, en désespoir de cause, j’ai expliqué la situation à son mec (qui est aussi blogueur), qui s’est permis de lire tous les emails persos que j’avais envoyés à son conjoint, pour ensuite me rabaisser incroyablement. J’avais soudain tous les défauts du monde : egocentrique, odieux, stupide, délinquant qui se pose en victime … Après ça, je me suis rendu compte à quel point leur mépris vis à vis de moi était de la transphobie. Depuis, sur mon blog, je bloque toute possibilité de réagir quand je parle de ma transidentité. Cela me peine car je suis naturellement porté sur le dialogue, mais je pense que la plupart des internautes aujourd’hui sont très prétentieux, ils se prennent tous mutuellement pour des cons, voilà pourquoi il y a tant de souci de harcèlement sur les réseaux sociaux. Il y a trop de malentendus entre internautes. C’est dommage que ça se passe ainsi, on est loin des contacts humains qu’on pouvait établir au tout début d’internet via les chat. A l’époque, j’avais développé quelques amitiés virtuelles, mais maintenant … :triste: J’aurais tellement aimé retrouver des amitiés gay virtuelles … Mais la vérité, c’est qu’on ne peut pas être soi-même avec les internautes, on ne peut établir aucune relation sincère, on n’est pas libre de dire ce qu’on pense …Alors, je tente d’épanouir ma transidentité discrètement, notamment en écrivant des romans où là au moins je peux exprimer ce que j’ai sur le coeur sans me faire mépriser en retour.

    • Je suis vraiment désolé pour toi, et pour ces déconvenues amicales. Je ne suis pas super d’accord avec ton analyse, car je pense que le net n’est que le reflet de la réalité, avec quelques barrières sociales qui sont facilement franchies, dont celles de la politesse, la mesure, la tempérance et l’empathie. Cela crée ces comportements dégueulasses que tu cites. Mais comme dans la vie, il y a aussi des gens qui valent le coup, et on trouvera en ligne à peu près les mêmes proportions de gens bien/pas bien, et toutes les nuances. C’est important, je trouve, les nuances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: