Iwak c’est Inktober with a keyboard, donc tout le mois d’octobre : un article par jour avec un thème précis.
Je vais être très littéral sur le coup, mais j’y vais de ma petite stance sécuritaire. L’été dernier je vous ai parlé d’une sortie en kayak1 qu’on était tellement content de faire sur la Laïta, entre Quimperlé et le bas Pouldu à Clohars-Carnoët. Le mois précédent, j’avais lu une nouvelle vraiment très triste d’un adolescent de 16 piges noyé dans la même Laïta lors d’une balade en canoé comme cela.
Beaucoup de gens font des promenades en canoé ou paddle comme cela, et souvent ils pique-niquent sur les berges. Aller se baigner tombe sous le sens de celui qui ne sait pas le danger potentiel. Il était en plus avec ses parents et sa fratrie, mais il a suffit de tourner le regard pour avoir perdu toute trace du minot. On a retrouvé son corps inerte quelques jours plus tard à l’embouchure .
C’est con mais c’est vrai que la rivière (fleuve côtier en réalité) a l’air d’être un havre de paix, et plus on s’approche de l’océan, plus l’eau est claire et les berges font miroiter des petites plages bien sympathiques. C’est ultra tentant de vouloir piquer une tête et de faire quelques brasses dans l’eau douce transparente, passé le pont St Maurice. Mais le péril est bien là, car en réalité l’action des marées et de la rivière dans cette immense “ria” forment des courants et des tourbillons scélérats qui entraînent vers le fond.
Mon chérichou me dit ça depuis toujours, et me dit que tous les ans il y a des morts (qui ont pris le risque de se baigner) dans la Laïta. Je lisais les mêmes remarques dans le groupe Facebook blindé de boomers du coin qui expliquent à quel point c’est connu et su. Malgré tout, on n’a eu aucune consigne de sécurité quand on a nous-mêmes pris nos kayaks, et par définition certains touristes viennent pour la première fois, ou des adolescents ne sont pas suffisamment mis en garde en tout cas. Bref, ça m’avait touché ce triste fait divers dans le Télégramme.
- C’est terrible, dès que j’emploie le mot “kayak” je pense au fameux conseil éclairé de Céline Dion pendant Katrina : TAKE A KAYAK!! (C’était loin d’être con, mais évidemment le ton faisait tout le sel de la remarque enlevée.) ↩︎