MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Château et cathédrale d’Angers

On est à Nantes depuis deux ans, mais pas encore d’occasion d’aller faire un tour à Angers alors que c’est carrément la porte à côté. Et on m’avait dit que la tapisserie de l’Apocalypse valait vraiment le coup d’œil. Mais le château des ducs d’Anjou en lui-même également, avec de très belles murailles bien retapées et un nombre de tours impressionnant !!

Il n’y a pas grand chose à visiter mais c’est un beau monument, et la vue sur la Maine depuis les hauteurs est vraiment chouette.

Il y a quelques jardins à la française à l’intérieur et même à l’emplacement des douves qui rendent l’ensemble très joli, même si j’ai déjà vu mieux. ^^

La cathédrale ne m’a pas non plus décroché la mâchoire, mais elle est assez originale. On est dans un style sobre assez intermédiaire entre Roman et Gothique Angevin, avec un plan très très classique et assez modeste en taille même si la largeur totale de la nef est assez importante (mais pas d’allée ou de chapelles latérales). La hauteur de la voûte n’est vraiment pas dingue, et on n’a pas l’impression classique d’être dans une de ces grandes cathédrales gothiques très lumineuses.

Le maître-hôtel est notable et, selon moi, un peu ridicule avec son style clairement baroque “qui en fait trop”, et il y a une chaire richement sculptée en bois et immense qui marque par le maniérisme gothique (mais vraiment au sens “goth” presque “emo”) de ses représentations.

Chouette petite virée angevine, on reviendra !! ^^

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: