C’était mon tout premier concert de Björk, même si je suis à peu près tout ce qu’elle fait depuis son premier album “Debut”, et qu’elle est très chère à mon cœur depuis Homogenic (qui n’est qu’un succession de titres cultes pour moi, mais bon 1997 quoi ! ). Je jette toujours une oreille à ses albums, mais force est de constater qu’ils sont de plus en plus inaudibles avec les années (c’est mon humble avis de béotien). Je reconnais en revanche toujours sa créativité et son mérite de pondre des concepts très intéressants et “arty”
Je me suis toujours dit que ça vaudrait le coup de la voir en concert pour mieux apprécier la déclinaison de ses concepts en live, et quand on a appris qu’elle passait à Nantes, on s’est dit que ce n’était pas un truc à rater !! Bien nous en a pris, car on a vraiment énormément apprécié le concert. Certains en ligne m’ont indiqué que la version en tournée est actuellement assez diminuée et appauvrie par rapport à d’autres shows, mais comme je n’avais aucune base de comparaison, cela n’a absolument pas entamé mon plaisir.
Déjà cela change de Madonna, car elle apparaît à l’heure pétante, et au bout de 1h20, hop elle remballe. C’était donc très court, sans aucune interpellation du public, et donc un spectacle millimétré et qui s’enchaîne simplement de chansons en chansons. Mais étonnamment ce n’était pas froid ou “indifférent” parce que c’est une incursion dans un univers fantasmagorique d’une grande richesse et luxuriance. La scène est pourtant assez simple, mais les effets reposent beaucoup sur des projections vidéos très chiadées sur un écrans semi-transparents (devant la chanteuse et son groupe de musiciens), ou plus original un écran constitué de ficelles qui bougent et permettent de voir dans les interstices.
Clairement entre les projections et ses costumes et masque-lunettes, elle se dissimule complètement, et on ne la sent pas la plus à l’aise à ce genre de représentations. Mais elle fait le job, et elle est assez mobile et pétulante à certains moments, bondissant comme un petit elfe sur ressort lorsqu’elle veut nous montrer que ses chansons chelou peuvent aussi se danser.
On peut aussi saluer un son incroyable, des musiciens fort talentueux et une Björk qui chante toujours aussi bien et juste (et toujours aussi singulièrement). Elle est accompagnée d’une poignée de troubadours-musiciens-anges fantasques et baroques, qui passent de la flûte traversière à la harpe en passant par la clarinette ou le hautbois. Avec en plus évidemment, les synthés et le recours à l’électronique, et cela donne un curieux assemblage musical mais qui fonctionne merveilleusement bien. La chanteuse pratique aussi quelques incursions dans un igloo acoustique sur scène qui donne a sa voix et aux instruments une sorte de reverb naturel très marrant et original.
Les projections vidéos sont de toute beauté, et font vraiment pâlir les succédanés aux rendus approximatifs de Mylène. On est dans un ensemble d’une créativité et d’un sens artistique ultra développé et accessible à la fois. Et donc j’ai mieux compris ses albums conceptuels et à la limite parfois de la dissonance, et la manière dont on devait les appréhender : en public et en live !
Elle est toujours incroyablement attifée et elle passe d’une robe pleurote avec un masque-lunette métallique futuriste (ou lui donnant aussi l’allure de Mr Magoo), à une robe à fleurs en métal super impressionnante, avec un masque bleu de l’Atlantide !!
Il n’en reste pas moins que son spectacle est aussi beau qu’hypnotique et vraiment pas chiant du tout, j’étais d’ailleurs frustré de ne pas avoir encore quelques chansons supplémentaires. C’était marrant de constater que la moyenne d’âge était assez élevée, et qu’elle a certes son public, mais qu’il est en train de manifestement prendre de la bouteille. Hu hu hu.
Mais si j’en ai l’occasion, je retournerai la voir car c’était vraiment une chouette expérience.
Ah Mattoo quel plaisir de lire ton super article sur cette chanteuse hors norme , hyper
sensible et extraordinaire et ces musiciens qui étaient au top !
Cette chanteuse est si créative avec une voix incroyablement belle et unique ,merci d’ avoir
partagé cet article avec nous tous.
Et j’ envoie plein de petits elfes malicieux de la part de cette
extraterrestre épatante avec une voix et une musique tout droit sorti d’autres univers
enchanteurs qui émanent de cette artiste prodigue !
lA PETITE BJORK MAIS SI GRANDE PAR SON TALENT ET SON SENS CREATIF UNIQUE !!!
Même si je suis certaine que le concert de Madonna était fantastique et donnant beaucoup
d’ elle même avec ces danseurs et tout mais c’est juste que cette show woman fabulous me
touche moins , elle a un pur talent mais m’a déçu à une période par rapport au dessous des
cartes de la façon dont furent virer plusieurs de ces danseurs gays lors de sa tournée
” In bed with Madonna ” mais je ne renie en rien son grand talent, son sens absolu de la
provocation incroyable et il me semble son vrai côté militante pour la cause LGBT entre
autre…
Je suis juste plus touchée par la chanteuse qui nous vient du grand Nord mais l’ une
n’enlève rien au talent de l’autre, ce sont juste deux talents et deux univers si différents.
Thanks little Mattoo.
Tu sais je ne faisais pas de comparaison réelle entre Björk et Madonna, on n’est vraiment pas dans les mêmes registres.
Audibles ou inaudibles ?
Tu as raison, je me suis trompé : “de plus en plus inaudibles”.