MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Repères nantais

C’est en refaisant une balade avec des amis en visite ce week-end, que je me suis dit que c’était assez fort de la part de ma nouvelle ville, que d’avoir réussi à imposer des repères (au sens “landmarks”) aussi contemporains pour imprimer différentes métaphores filées, allégories industrielles et métonymies urbaines de la ville de Nantes. Il y a ces trois grues qui sont immenses et très visibles, sur l’Île de Nantes et en face, et qui délimitent toujours un panorama qui mêle l’ancien et le moderne, même si ce moderne est lui aussi de l’histoire ancienne (comme celle des chantiers navals).

Cette grue jaune, ou la grise ou la noire, sont vraiment devenues des marqueurs indissociable de Nantes, comme l’Eléphant des Machines de l’Île, ou la tour LU (très récente aussi en comparaison de l’histoire de la ville). La grue TITAN grise là m’impressionne toujours surtout quand on la prend en plan large comme cela de très loin, avec des tous petites bonhommes à ses pieds. ^^

La grue noire en face, à côté du LAB (endroit très sympa pour boire un verre dans des anciens ateliers de 1856, reconvertis en un bar sur 2 niveaux où la bière est brassée sur place, et où le Belem a été construit), est encore plus à mon goût avec sa structure très épurée et en “fil de fer”. Ces trois structures industrielles se parlent et se répondent de chaque côté de la Loire, et cela donne vraiment à l’endroit une identité propre et marquante.

Entre les grues grise et jaune, il y a aussi le quai des Antilles et ses anneaux éclairés la nuit de Buren et Bouchain qui sont devenus un des symboles de la ville. C’est vraiment tout con, mais ce truc impressionne et plaît à tous les visiteurs. C’est aussi simple que c’est joli, et ça étonne par sa relative incongruité et manque d’une signification autre que sa propre existence. ^^

J’ai profité d’une traversée de la Loire en Navibus pour prendre une photo depuis la flotte avec un angle qu’on ne voit pas trop. Sinon c’est du déjà-vu, mais j’aime bien. Hé hé hé.

Les publications voisines

Post navigation

  • Je crois que les anneaux de Buren ont une signification: les anneaux représentent les anneaux d’amarrage des navires, dans le port de Nantes – qui était sur l’Ile de Nantes- , et donc les bateaux négriers, et aussi les anneaux des chaines de l’esclavage. C’est en tous les cas ce que l’on m’a raconté à plusieurs reprises, peut-être à vérifier, mais qui me semble assez en ligne avec ce travail de mémoire et de débats sur le passé esclavagiste de Nantes, entamé dans les années 2000 , et qui a fait beaucoup débat et scandales dans certains milieux nantais. Et très avant-coureur en tous les cas.

    • Ah mais oui, c’est pas con du tout la référence aux anneaux des navires et par extension au port négrier, surtout que le mémorial de l’esclavage est à deux pas de là. Nantes est vraiment exemplaire à ce sujet selon moi. :sourire: :ok:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: