MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Le Voyage en Hiver à Nantes

L’année dernière cette première édition du “Voyage en Hiver” avec les “jardinières” (l’effet n’était pas voulu) en lampions de Vincent Olinet était un peu décevante. L’ampleur était impressionnante (il y avait ces éléments sur des centaines de mètres en continuité sur des quartiers entiers du centre-ville) mais les corniches illuminées ne rendaient vraiment pas si bien que cela. Cette année ce sont beaucoup plus d’effets de lumière sur un nombre important d’immeubles et faisant la part belle à des inventions de mascarons vraiment très chouettes.

J’aime beaucoup l’atmosphère plus sombre et intimiste qui rend ces façades beaucoup plus visibles et emblématiques. Je comprends que ça ne fasse pas assez Noël pour certains. Mais moi ça me plaît beaucoup, et il y a bien assez de trucs de Noël pour ne pas en rajouter. Vraiment je ne boude pas mon plaisir.

Et là par exemple sur les places du Commerce, Royale et Bouffay vous avez les classiques marché de Noël avec plein de gens qui en profitent, le manège avec des bonhommes de neige, et tous les commerces qui s’y mettent évidemment dans une visée mercantile. Donc l’esprit de Noël est bien là, et l’approche artistique du Voyage en Hiver est un chouette complément. Pas parfait ok, mais pas mauvais du tout. Je trouve trop iniques et caricaturales les critiques au vitriol à ce propos.

En revanche, voilà une autre œuvre du Voyage en Hiver de Virginie Barré que je ne trouve pas très inspirée / inspirante. Je vois le truc derivé des super-héros “fat”, et le message critique de Noël. Mais isolé comme cela et sans contexte, je trouve ça un peu naze parce que justement c’est Noël et que des tas de gens ne vont rien comprendre à l’œuvre. Y compris quelques gamins désemparés que j’ai vu tenter de reconnaître le Père-Noël suspendu à un arrêt de Tramway. Hu hu hu.

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: