Ce concert faisait partie d’événements de découverte et d’initiation à la musique, et donc c’est très familial, et en plus ce n’est pas cher du tout (15€). Je n’ai pas bien compris en revanche pourquoi les gens emmènent des tous petits enfants pour un tel concert avec de la musique minimaliste et Kafka comme thème… Vraiment des gamins de 4 ou 6 ans étaient là, et c’était clairement chiant pour eux (et il y avait même des parents avec des bébés, ce qui paraît juste dingo).
C’était tout un spectacle autour de la nouvelle de Franz Kafka, la Métamorphose, et illustré par de la musique minimaliste avec une place importante à Philip Glass (pourquoi pensez-vous que j’étais là ). Ce dernier dans ses célèbres Metamorphosis avait déjà travaillé le sujet et cette thématique. Mais le plus original et vraiment chouette, c’était que la pianiste sur scène (tous les morceaux étaient uniquement interprétés au piano), Shani Diluka, était accompagnée par un dessinateur, Matthias Lehmann. Ce dernier avait une table avec une caméra qui filmait du dessus ses œuvres en pleine “création”. Et la diffusion était en live sur un grand écran au-dessus d’eux.
Pendant que la pianiste jouait, il illustrait l’histoire de La Métamorphose de Kafka à grand renfort de cartons avec des écrits comme dans des films muets, de dessins en live, ou d’animation manuelle d’images qui bougent sur des découpages illustrés etc. C’était vraiment un spectacle fascinant avec une correspondance troublante entre la musique et la narration graphique. Le fait que le dessin apparaît au fur et à mesure que Matthias Lehmann crayonne, est assez hypnotique et cela résonne particulièrement avec la musique sérielle et répétitive.
La liste des œuvres aussi était originale avec des compositeurs connus pour leur minimalisme comme Philip Glass, Meredith Monk ou John Cage, mais aussi un truc inattendu comme Daft Punk (toujours adapté au piano par Shani Diluka) ou encore Jules Massenet pour du classique plus “classique”.
Voilà la liste des œuvres jouées :
- Meredith Monk (Railroad)
- John Cage (Dream)
- Philip Glass (Mad Rush, Etude n°9, Metamorphosis V, Floe, Metamorphosis II)
- Moondog (Barn Dance)
- Philip Glass (Metamorphosis III, Opening)
- Daft Punk (Giorgio by Moroder, arrangement Shani Diluka)
- Jules Massenet (Méditation de Thaïs)
- Philip Glass (Tirol concerto, 2ème mouvement)
Je n’ai pas été ultra convaincu par Shani Diluka sur les œuvres de Glass que je connais vraiment particulièrement bien. C’était tout à fait ok, mais pas aussi achevé et inspiré selon moi que Vanessa Wagner lorsque je l’avais vu jouer Metamorphosis également. Néanmoins, l’accord entre les deux artistes et l’inventivité du procédé ont très très bien fonctionné, et le spectacle était super agréable, fun et de grande qualité.
ah mince, j’ai loupé ca!! ca avait l’air vraiment bien, malgré tes réserves!!
Ah oui ça valait vraiment le coup. Tu vas aussi de temps en temps à la Philharmonie ou Cité de la Musique à Paris pour des concerts ?
ca m’arrive, mais assez rarement. LA dernière fois, les percussions de Strasbourg pour le centenaire de Xenakis. je pensais que j’allais détester, j’en suis sorti totalement émerveillé et subjugué! mes copains me prennent pour un fou quand je leur fais écouter (mais je peux les comprendre, c’est assez particulier quand même!)
Oh bah Xenakis ça m’aurait intéressé aussi !!!
Super cool! Peut-être que les parents pensaient que ça serait “le fun” pour les enfants de voir les dessins avec la musique… Et pour 15 euros tu peux pas vraiment te plaindre du bruit des marmots ;) Je ne suis pas fan de Glass ni de Cage, mais je pense que ça m’aurait aussi bien plu!
Mais des bébés et des enfants de 4 ans pour une histoire d’un mec qui se transforme en cancrelat sur de la musique sérielle et répétitive !!!