MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Décorations de fête de Locronan

Locronan est un village très connu vers Quimper, car il est vraiment emblématique des villes bretonnes qui ont fait fortune dans le chanvre au 16ème siècle (essentiel pour suivre l’essor du commerce maritime et donc des voiles de bateau, oui ce n’était pas le genre qu’on fume ^^ ). Et le centre-ville est d’une architecture très homogène et remarquablement conservée, avec des tas de maisons en granit et une place centrale avec une immense église et des maisons plus ou moins bourgeoises également en granit.

Là c’était le cauchemar des visites de noël avec mille touriste au mètre carré, mais Locronan se visite merveilleusement bien en plein novembre dans la brume et sous la flotte. On profite bien plus de son architecture grise et immortelle. Mais là pour les fêtes, ils mettent les bouchées doubles et en font un lieu de visite important avec déluge de guirlandes, de villages de noël, des illuminations colorées et des décorations en veux tu en voilà. Cette année en plus, il y a une grande roue à l’arrière du village, et ça c’est la goutte de trop !!! Non vraiment ça, ils auraient pu éviter selon moi. ^^

L’église Saint Ronan de Locronan est assez incroyable et très richement ornée, c’est vraiment le petit bijou local. Mais j’ai été ébahi par le choix assez osé d’agrémenter leur crèche avec des poupées en plastique dans le genre jouet pour enfant en mode “Chucky”. C’est toujours flippant ces trucs là, et là en plus avec l’habit folklorique local, et disproportionné par rapport au reste de la crèche. Complètement NAWAK.

J’ai été également intrigué par cette sainte et son crâne, je ne reconnaissais pas cet attribut chez une sainte, et il n’y avait pas de mention de son nom. J’ai cru en cherchant sur les Internets qu’il pouvait s’agir de Marie L’Égyptienne qui pouvait être représentée avec un crâne, mais finalement j’ai trouvé que c’était tout simplement Marie-Madeleine. Apparemment c’est aussi une de ses représentations avec des vanités qui évoquent le temps qui passe…

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: