Après un premier opus plutôt réussi, il faut avouer que Denis Villeneuve a bien transformé l’essai ! Cela donne un ensemble tout à fait réussi, et qui a son propre intérêt et singularité par une adaptation qui n’est pas que littérale vis-à-vis des bouquins. Après, je reste très épris du film de Lynch qui est et restera une référence indispensable pour moi, mais j’avoue que ces deux premiers films sont redoutablement efficaces et bien troussés.
Je reprocherais peut-être quelques longueurs à ce second film, ou bien en tout cas des détails qui ne me paraissaient pas si nécessaires que cela. Dans le film de Lynch on a des ellipses dingues pour tout faire tenir en deux heures, mais là il me semble qu’au contraire, on a des tas d’explications qui me paraissaient un chouïa superflues. Je ne voyais pas l’intérêt par exemple d’en savoir autant sur Feyd et toute cette partie “gladiateurs” sur Geidi Prime, de même avec Lady Fenring (Léa Seydoux est plutôt bien). Mais c’est sûr que ça complète vraiment bien la vision des Bene Gesserit et leurs impacts sur les filières génétiques de toutes les planètes. Mais voilà, j’ai trouvé que parfois ça tirait un peu en longueur.
Globalement j’ai trouvé Timothée Chalamet en Paul pas mal mais toujours pas super convaincant, un peu “meh”. En revanche, Zendaya délivre une superbe Chani, le personnage est remarquablement interprété, mais aussi bien écrit. J’aime beaucoup qu’elle porte cet anticléricalisme forcené, et qu’elle lutte aussi clairement contre ce que Paul représente. C’est selon moi une des meilleures facettes du film, et qui représente un élément très intéressant (complètement absent du Lynch), on voit clairement comment la conquête par la religion et les croyances s’est effectuée, et la puissance que cela revêt.
Evidemment, c’est encore prouesse sur prouesse pour les effets spéciaux et la photographie du film, vraiment il n’y a rien à redire à ce sujet. Et globalement, l’action est soutenue, le film mêle bien les scènes d’action et l’aide à la compréhension de ce micmac politico-économico-logistico-mystico-génétique assez confus à la base (il faut l’avouer ).
Je fais encore des comparaisons direz-vous, mais par rapport au film de Lynch il m’a manqué un peu de panache pour certains moments. On est évidemment dans un film plus moderne et moins “hollywoodien” ou manichéen, mais clairement pour moi les éclats du Baron Harkonnen (j’ai été assez déçu globalement par le personnage de ce film-ci malgré le talent de Skarsgård), le charisme méphitique de Gaius Helen Mohiam (Get out of my miiiiiind!), Alia qui tue le baron à la fin en pleine extase ou même les amours de Paul et Chani, ou bien le regard prescient de Paul à la fin… Bref tout ça m’a marqué, même si c’est un peu pompier, ce sont des marqueurs importants. Là, j’ai trouvé que c’était certes très intéressant et bien ficelé, mais ça pouvait me manquer un peu de points d’orgue qui retiennent l’attention et restent en tête.
C’est étrange ce changement de temps, c’est à dire avoir considéré que Paul ne met que quelques mois à devenir l’Élu, et donc Alia reste uniquement dans Jessica. Dans le livre ou le film de Lynch, il s’agit de quelques années, et donc Alia est une enfant (avec toutes ses caractéristiques singulières de mini Révérende Mère) et on comprend que Paul se soit complètement mué en combattant Fremen, et grimpe pas à pas les échelons de la communauté du désert. Je ne sais pas trop ce que Villeneuve a voulu insinué avec ce rapport au temps là, même si c’est assez tripant de voir Anya Taylor-Joy jouer le rôle dans une vision de Paul (elle sera géniale dans la suite !!).
Maintenant j’ai très envie de revoir les deux à la suite l’un de l’autre. Et il est clair qu’on a enfin réussi à avoir une adaptation digne de ce nom, ce qui est un exploit au vu des tentatives précédentes1 !!!
Je vous conseille le super article de Leto (qui porte bien son pseudo) qui trifouille et capillotracte habilement les différences entre bouquin et film.
- L’histoire du film de Lynch n’est pas piqué des hannetons, il a tout de même refusé qu’on mette son nom au générique suite au montage final. Il faut voir aussi le docu Jodorowsky’s Dune, et les excellentes, même si d’une qualité formelle à pleurer (mais avec des micro-budgets), les mini-séries Sci-Fi de 2001 qui ont le mérite d’avoir été très bien écrites. ↩︎
Ce ramassage temporel de l’intrigue, quelle arnaque ! J’aimais bien le côté en bute à la religiosité fanatique de Chani, mais il m’aurait intéressé de voir, sur la durée, justement de la mise en route du Djihad fremen, comment cet écueil clair à leur relation alors que Paul se fond de plus en plus dans la mystique Fremen se serait résolu. Là, alors qu’au moment ou il prend le pouvoir elle est dans le livre, son plus fidèle soutien, elle est en opposition totale avec lui (va faire des enfants dans cet ambiance là, tien. D’ailleurs, en parlant d’enfant, du coup, leur premier, il va être totalement zappé du bouzin du coup ?)
Je reste très dubitatif sur la fin et les modifs faites à la narration, perso. Après visuellement, en terme d’ambiance et de rendu général, oui, certes, c’est l’adaptation la plus aboutie… Une réussite, bof, bof, bof. Et oui, quand on a pas lu les bouquins, sans doute que Lady Margot et son rôle sont un peu superfétatoire. Et la partie sur Geidi Prime n’a d’intérêt qu’esthétique puisque la tentative de Feyd de se débarasser du Baron est passée à la trappe.
La première partie était un quasi perfect, celle-ci, est plus discutable (en bien comme en moins bien :D)
Oh mais il faut reconnaître et accepter l’adaptation mon chou. T’es bien trop connaisseur et amateur des bouquins pour être indulgent tu le sais bien.
Oh et si le côté “opposant” à la religion de Chani n’est ni dans le Lynch, ni dans la mini série, c’est parce qu’il est inexistant dans le livre aussi. Ell est plus prudente que Stil sur la venue du Kwisatz Haderach, mais une fois Paul ayant subit l’Agonie, elle est derrière lui, parce qu’il s’inscrit définitivement dans la mystique Fremen (et le rêve de Liet de reverdir la planète)
Oui je me souvenais bien de cela aussi, mais j’ai bien aimé cette différence qui a l’air d’être un vrai parti pris de Villeneuve. Il a mis ce truc là qui est vraiment de lui. Et donc oui à mon avis, même pas de Leto I. Bam !!!
Et Chani en femme d’opinion et de caractère, ça me va et Zendaya porte ça magnifiquement, mais la narration part à dreuz là, ma Doue beniget !
Sinon, pas de Leto I, c’est le truc qui m’emmerde le moins comme changement :D
Enfin : oui, je sais que je suis super au taquet sur les bouquins, mais comme dit dans mon billet de beulogue sur le film : je suis a minima aussi casse couille / spécialiste* du Seigneur des Anneaux, et pardon, mais les nombreuses adaptations narratives, et arrangement avec le texte, de Pete Jackson sur LoTR m’ont pas fait réagir deux secondes, quand je l’ai vu (et revu, et re-revu, et re-re-re-re-revu depuis).
(Non on ne parlera pas de son adapatation du Hobbit, qui, elle est une sombre merde :D)
*Le Leto Blog a failli être le Frodo blog, ça s’est joué à rien (I.e. le physique avantageux de James Mc Avoy dans la mini-série Les Enfants De Dune. #Irrécuperable #OnceASlutAlwaysASlut #ImNotASlutIJustLoveLove #AndSexyMen #PreferablyNaked #AndCocks)
Je ne peux rien te reprocher, j’ai éjaculé mentalement sur McAvoy (en tout consentement relatif) pendant toute la mini-série.