On avait été tellement enchanté par son Café de la Danse il y a quelques temps, qu’on avait vraiment tenu à voir Martin Luminet nous refaire son concert mais cette fois à la Cigale. Car l’effet “je passe à la télé” a évidemment fonctionné, et apparemment il a rempli sans trop de souci cette belle scène de Pigalle.
C’était encore un très beau spectacle et c’est vraiment un grand plaisir de le voir se donner sur scène avec une énergie superbe, et toujours cette noirceur dans les paroles qui contraste avec son ironie et son grand sourire charmeur. Forcément dans une salle pareille, la force du public est intense, et j’aime bien la Cigale, qui reste un établissement modeste, qui propose un théâtre de revue fin 19ème classique avec une forme de cocon qui permet vraiment de bien profiter du spectacle et d’avoir cette “intimité de foule” (bel oxymore ).
Il y a eu un petit moment d’anthologie humoristique alors que le chanteur a proposé de casser l’ambiance avec diaporama de personnalités dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne s’agissait pas du tout d’un panégyrique.
Et vraiment, quelle pêche et quelle vigueur sur scène, c’était parfaitement communicatif et très appréciable.
Après si je fais la fine bouche, je vois les changements depuis qu’il est avec une maison de disque, et je crois que j’aimais beaucoup le petit qui débarquait avec sa prod imparfaite. On commence à voir poindre un vernis marketing qui n’était, selon moi, vraiment pas nécessaire à son éclosion. Mais bon c’est dans l’ordre des choses.
La fin était aussi un peu bordélique peut-être pas super menée, avec des chansons en duo pas terribles, des impros qu’il aurait peut-être dû éviter. Alors que finir sur MONDE était, je pense, un peu dans les esprits de tout le monde, et aurait été une plus grande apothéose que là. Mais je fais mon chieur, je reconnais.
Bon ta vidéo ne marche pas, mais je suis allée écouter ce titre sur YouTube et franchement je trouve ça très très bien. C’est marrant parce que dernièrement il y a eu des petites affiches posées sur les commerces de ce chanteur dont je n’avais jamais entendu parlé et je me suis dit que cela devait être un mec du coin. Je n’ai pas cherché plus loin. Donc évidemment, si tu en parles cela m’interpelle J’ai cherché un peu plus et je viens de lire un article dans Libé. Merci pour cette découverte.
Oh tu as essayé de regarder la vidéo depuis quel navigateur/environnement ? (Mobile ? Navigateur ? OS ?)
Je suis content si tu l’as un peu découvert comme cela, il est vraiment en train d’exploser !
je n’ai essayé que sur mon MacBook à vrai dire :)
Aheum oui, mais donc sur Safari j’imagine (aka le navigateur ) ? Et une version à jour du système d’exploitation ? Oui ok je suis un GEEK !!!
Une belle salle, la Cigale, j’ai eu l’occasion d’y aller l’année dernière.
Bonne journée
Oui j’aime bien ce côté arène et l’ambiance fin 19ème qu’on retrouve toujours dans l’esprit des lieux !