MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Domaine et château de Trevarez dans le centre Finistère

C’est un domaine qu’on doit visiter depuis longtemps et qui est un monument très connu dans le Finistère. On a eu une bonne occasion avec la visite de quelques amis friands de ce genre d’exploration. Malgré son aspect “ancien”, c’est château très récent puisqu’il a été bâti de 1893 à 1907, et qu’il a été vraiment pensé comme une habitation ultra-moderne, et encore plus en plein trou du cul du Finistère.

Et c’est tout à fait épatant de constater la structure en poutrelles métalliques (laissées découvertes dans une partie du château, qui a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale) et ce style éclectique qui mélange allègrement médiéval, gothique, Renaissance, Classique et j’en passe et des meilleurs. Mais le plus génial ce sont toutes les traces de cette modernité d’antan qui en réalité sont les standards d’aujourd’hui, mais vraiment épatant pour l’époque : des toilettes partout pour tout le monde (y compris les domestiques), des salles de bains (et l’eau courante donc) et même des dispositifs de balnéothérapie, le chauffage distribué dans toutes les pièces, l’électricité (produite par une petite centrale sur place vu que la fée n’était pas encore arrivée là) pour l’éclairage notamment, une laverie moderne avec des machines etc.

Après le château a été laissé longtemps à l’abandon et a même été pillé en partie, donc il est assez vide ce qui est un chouïa décevant. Mais il y a en regard de cela des choix de scénographie et muséologie assez intéressants. Chaque élément est bien pensé, présenté et illustré, avec une volonté pédagogique et qui répond à pas mal de niveaux de besoins ou curiosités de visiteurs (et des trucs très sympas pour les p’tiots aussi). Donc on ne s’emmerde pas, même si je suis super curieux maintenant de découvrir, un de ces 4, ces cuisines spacieuses au sous-sol (qui a tout de même de la lumière naturelle grâce aux ouvertures sur la terrasse en contre-bas de la pente naturelle, sur laquelle le château repose).

Le château possède une vue bucolique magnifique et imprenable sur ce coin des montagnes noires, et surtout la ville de Châteauneuf du Faou. Mais le domaine est aussi super beau et intéressant avec une prédominance d’arbres à fleurs qui embellissent le parc à l’année. En effet se succèdent en floraison des camélias, des rhododendrons et des hortensias qui pullulent sur l’ensemble du domaine.

À voir !! ^^

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: