MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Bourdelle, la mémoire des objets

Comme on avait du temps à tuer en arrivant à Montparnasse, on est retourné flâner au Musée Bourdelle qui est à quelques minutes à pied de la gare (et qui est gratuit, comme tous les musées de la Ville de Paris). C’est vraiment un endroit génial, et les sculptures monumentales qui sont en extérieur sont vraiment très marquantes pour moi.

Je suis notamment dingue de cette allégorie de l’Éloquence qui a un visage sublime, et qui de sa noble hauteur oblige à l’humilité son spectateur infatué. ^^

Bref, je vous conseille ardemment d’aller et de retourner voir ce musée d’exception tellement simple d’accès et d’une richesse insoupçonnée, en plus d’un super parcours muséal.

Il y avait en plus une exposition temporaire très intéressante qui se focalisent sur le rapport du maître à des objets qui lui étaient chers. Soit lié à son éducation et ses origines, soit des “hobbies” ou bien des éléments fondateurs de certaines œuvres. Tout cela était vraiment passionnant, et parfaitement présentés et documentés avec beaucoup de dessins préparatoires de l’artiste, des objets de son patrimoine, et juste un regard légèrement décalé sur l’habituel visite de son musée pour ses sculptures en tant que telles.

Un raison de plus pour retourner régulièrement dans ce lieu fantastique. ^^

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: