Le film a tout pour être un super truc, mais il y a un “mais”. L’idée de base est intrigante et originale à souhait, on est aux USA dans une uchronie blackmirroresque et c’est juste une guerre civile de dingue qui a organisé la sécession d’une grande partie du pays. Une armée de l’Ouest avance peu à peu sur le Capitole, et le POTUS se planque à la Maison Blanche, tandis que l’armée régulière commet des exactions un peu partout pour essayer de remettre de l’ordre. Bien sûr, le pays est à feu et à sang et les white trash et autres red necks sont organisés en milices ou font régner la terreur avec une gachette facile qu’on peut facilement imaginer.
En plus de cela, on a tout de même une flopée de bons comédiens avec Kirsten Dunst en figure de proue. Wagner Moura est aussi assez convaincant, et sexy as fuck, avec son petit air je sens trop le cul à la Pedro Pascal.
Donc c’est bien fait, avec de bons décors, plutôt bien filmé, et on suit un groupe de journalistes, un chouïa tête brûlée, qui tente d’aller jusqu’à la Maison Blanche pour interviewer le président dont on devine qu’il va être déposé, et sans doute éliminé, dans quelques jours.
Le gros souci pour moi c’est que l’intrigue est plutôt cousue de fils blancs, malgré des péripéties qui sont parfaitement exécutées. C’est juste qu’on a aucune surprise, et que la fin est “meh” alors qu’elle exigeait un dénouement un peu plus waouh pour moi. Donc ça se regarde bien, et c’est plaisant, mais au final ça ne casse pas trois pattes à un canard.
C’est con car la matière était excellente, et on sent que tout est là pour faire un film incroyable, mais donc une impression de relatif gâchis…