On a raté le coche de peu, mais ce n’était pas raisonnable, avec une visite avortée de la cathédrale de Gloucester qui m’avait bien tapé dans l’œil, mais je ne m’attendais pas à une telle merveille avec celle d’Exeter. Celle-ci, ok, elle rivalise avec nos belles cathédrales gothiques !!! (Et on a raté celle de Salisbury par simple ignorance alors qu’on était juste à côté, j’enrage !!!)
Aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur, il y a des tas de détails et de particularités qui font qu’on peut passer du temps autour et dedans. Elle est déjà très grande et imposante, avec deux tours carrées très normandes hyper impressionnantes, et une façade épatante avec des tas de sculptures.
Et l’intérieur est frappant de luminosité, avec une nef très haute qui apparaît d’autant plus gigantesque qu’elle n’est pas du tout interrompue, un chœur digne de Harry Potter, un orgue perché sur un jubé de fou, et des tuyaux secondaires énormes qu’on retrouve en face d’un double gisant magnifique. Et en plus une horloge astronomique, des mobiliers très bien restaurés dans de belles chapelles, ça foisonne etc.
Mais alors on y trouve aussi contre toute attente un food-truck DANS la cathédrale !!! Ces anglicans, il n’y a pas à dire, ils brisent les codes !!! Hu hu hu.
Un burger béni ? Le corps du Christ au 21 ème siècle !
C’est fou hein ? Mais ce n’était que du café et des gâteaux, pas de burgers ou de trucs frits par exemple. Ouf !!