Encore un petit pique-nique aux étoiles, mais cette fois pour mirer ce chouette feu d’artifice traditionnel pour célébrer not’ bonne sainte mère M’ame Marie. Il est à la fois organisé par Clohars-Carnoët (Finistère) et Guidel (Morbihan), et c’est marrant car c’est bien le seul truc qui est en commun pour ces deux villes pourtant limitrophes. Mais c’est vrai que la séparation par la Laïta et surtout le fait que ce soit deux départements différents, ça sépare beaucoup les réseaux de communication et la logique administrative dans toutes ses émanations.
L’endroit de choix pour ce feu d’artifice est absolument magnifique puisque c’est à l’embouchure de la Laïta, lorsqu’elle se jette dans de derniers entrelacs très amples dans l’océan. C’est un endroit singulier, avec de belles plages, mais des bancs de sable très mouvant, un mélange d’eau de mer et d’eau douce (plus ou moins alluvionnaire et vaseuse), et des effets de marée qui induisent des courants effroyables (il est vraiment déconseillé d’y nager, au-delà de barbotter).
On a donc une belle étendue d’eau entre les deux villes, avec Guidel-Plages d’un côté et le Bas-Pouldu de l’autre. On peut facilement trouver une place pour s’installer pour regarder le spectacle des deux côtés, et cette fois on avait opté pour Guidel pour avoir de quoi pique-niquer en toute quiétude (il y a moins de surface de plage en face, mais plus un bout de côte très découpé).
On avait été un chouïa déçu l’année passée par un spectacle un peu timide alors qu’il est vraiment très chouette et a une certaine réputation locale. Mais là, force est de constater qu’ils se sont bien rattrapés !! C’était magique et intense, vraiment très à la hauteur de nos attentes !!
Bon sinon, j’essaie de survivre à cette semaine de reprise bien pesante sur mon moral. Et avec ça toute la journée dans mon dos, cet appel incessant et insistant de la couette, je vous le dis ce n’est pas facile facile !!!!
Ah l’appel de la couette !! Tout aussi fort que l’appel de la forêt ! Si en plus , il y a 2 choupinettes qui ont commencé le boulot …. ça va être dur , très dur
Et c’est comme ça tous les jours !!