MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Rattrapage Concerts (2013-2019)

Entre 2013 et 2019, j’ai mis plein d’articles de côté dans une liste de “posts à faire” en me disant que j’allais m’en occuper, et puis le temps a passé… Je la compile ici car je me suis juré d’avoir un weblog digne de ce nom. J’en dis un peu plus dans cet article justement.

Vincent Delerm au théâtre Déjazet “Les Amants Parallèles” (2014)

Comme d’habitude, un excellent concert de Delerm avec beaucoup beaucoup d’humour et de dérision, une orchestration impeccable, et ce bout de voix pas toujours très puissant mais qui est porté par des textes fabuleux et une euphonie générale qui m’emportent toujours.

Jeanne Cherhal à la Cigale, “Histoire de J.” (2014)

Bon là, je suis tellement fan que c’est difficile de critiquer, et en l’occurrence pour l’un de ses meilleurs albums, c’est encore moins le cas. Donc du très bon Jeanne et qui est toujours aussi bonne en live. C’est d’ailleurs sans doute comme cela qu’il faut la découvrir et l’apprécier.

Florent Marchet au 104 ” Bambi Galaxy” (2014)

Là comme assez régulièrement c’est plutôt venu par mon chéri, mais j’ai moi-même développé une vraie affection et sincère admiration pour l’artiste. Et Bambi Galaxy déploie un univers fantasmagorique génial, que je n’imaginais d’abord pas très raccord avec l’univers de Marchet, mais c’est tout le contraire. Il embrasse avec fascination et à bras le corps sa fibre de SF, avec des partitions qui restent pourtant conformes à ses sonorités et ses chansons. Et le gars est aussi barré qu’adorable, donc c’est un bonheur de le voir sur scène.

Juliette au théâtre du Châtelet (2015)

C’est marrant il faut préciser maintenant car “Juliette” sonne plutôt “Juliette Armanet” dans l’esprit des gens. Mais pour moi et ses coreligionnaires, Juliette sera toujours Juliette Nourredine. Je ne l’ai jamais vu moins qu’extraordinaire sur scène, donc celle-ci ne fait pas exception. ^^

Christine and the Queens à l’Olympia (2015)

Toute première fois pour Christine and the Queens qui était lancée sur un succès qui ne s’est (presque) pas démenti depuis. Et à l’Olympia, c’est vrai que c’était quelque chose au vu de cette salle, et d’une ambiance totalement queer très chouette. Malgré le plaisir de découvrir cet album que j’aimais tant sur scène, on avait eu une petite déception la trouvant un peu distante et un rien dans le cabotinage. C’était plaisant pour la musique, mais ce petit truc en plus qu’on attend en concert n’était pas là.

Intégrale des études pour piano de Philip Glass par Nicolas Horvath à la salle Cortot (2015)

Très bon souvenir pour une sacrée performance consistant à jouer l’intégrale des études sans s’arrêter. La prouesse est presque autant physique qu’artistique à ce niveau, et le pianiste est indéniablement un virtuose en capacité de relever un tel défi. Son côté complètement folle (de Philip Glass) nous a aussi beaucoup plu et fait sourire.

Hubert Félix Thiéfaine au Palais des Sports (2015)

Quelle chouette émotion de le revoir après presque dix ans où c’était une première fois pour moi sur scène, alors que je connais le gars depuis mon lycée. Et bien sûr, il a pris un petit coup de vieux, mais la voix est tout de même toujours là, et l’énergie aussi. Galvaudé par le soutien indéfectible d’un public en liesse, on retrouve le HFT qui emporte tout sur son chemin avec ses paroles poétiques et rock à la fois.

Anohni à la Philharmonie de Paris (2017)

Une toute première découverte d’Anohni après un premier album conceptuel et fascinant, et après tant d’amour inconsidéré pour Antony and the Jonhsons. J’avais eu du mal quant à l’abandon de certaines choses que j’aimais tant chez Antony, mais cette nouvelle artiste ne pouvait que faire ma conquête avec ses talents vocaux hors normes, ses messages d’une puissance éblouissante, et son charisme renouvelé où l’on oublie le timide Antony pour révérer la diva Anohni. Cela résonne d’autant plus aujourd’hui, après avoir revu cet été cette divine interprète de nouveau à la Philharmonie. La réconciliation a eu lieu, et ce fut un des grands moments de ma “vie en concerts”.

Jeanne Cherhal en Solo à l’Olympia (2017)

Que de Jeanne sur cette page, mais je suis tellement fan que je n’en ai jamais assez. Et en solo piano dans cette salle, il y avait forcément ce petit truc magique qui fait que tu as l’impression qu’elle joue pour toi dans son salon. Tiens j’en avais tout de même posté une petite photo !

Sunwook Kim à la Cité de la Musique (2017)

On m’avait conseillé le concert car c’est un pianiste d’exception, et c’était vraiment très cool en effet !!

Alex Beaupain au Bataclan (2017)

C’est à chaque fois une merveille d’écouter Beaupain en concert, et c’est un chanteur que j’apprécie finalement plus en live que lors d’écoutes classiques d’un album. Il a une manière bien à lui de présenter ses morceaux et de les interpréter avec une rare émotion et authenticité. Comme Marchet ou Lapointe, il joue beaucoup sur ses chansons tristes et dépressives, et mouille le tout d’un humour acrimonieux très appréciable. Il tape dans le mille à chaque fois pour moi !

ARBA, UN HOMMAGE A BARBARA – Jeanne Cherhal / Bachar Mar Khalifé (2017)

Dès que Jeanne Cherhal présente un truc, on y va les yeux fermés. Et là c’était une incroyable surprise, doublé d’une découverte qui nous a vraiment marqué. Cet hommage à Barbara (qu’on adore) se composait de réinterprétations, mais c’était plus un jeu à quatre mains et deux pianos face à face, avec un Bachar Mar Khalifé extraordinaire interprète et musicien, et évidemment une Cherhal parfaitement au diapason. Et les chansons de Barbara étaient l’occasion de s’amuser, de se lancer dans des improvisations inattendues même à partir de grands classiques de la dame brune, et de l’évoquer avec sincérité sans jamais la singer. Incroyable et merveilleux !

Juliette Armanet à la Luciole à Alençon (2018)

Je voulais absolument la voir car j’ai adoré son album, et elle fait vraiment parfaitement le job. Bonne prestation, mais un rien déshumanisé, ça manquait vraiment d’un petit supplément d’âme. On sentait une personne très calée et ne laissant rien au hasard, et avec un spectacle très très millimétré et cadré, mais donc manquant de spontanéité. Et pareil pour la voix, aussi génial et agréable que sur l’album, mais un live qui ne proposait pas un petit “autre chose”.

Alex Beaupain à l’Olympia (2019)

Autre concert, autre lieu, mais même chanteur génial et drôle comme tout !! Quel talent !

Marie Flore aux Étoiles (2019)

J’adore aussi son album, et c’était une étonnante et belle performance pour ce concert dans cette petite salle des Etoiles. Elle chante vraiment très bien, et cette moue géniale fonctionne aussi parfaitement en live. Pour l’avoir revu récemment à Nantes, elle n’est certes pas devenue une méga grande star, mais elle fait son chemin et je suis toujours aussi fan.

Jeanne Cherhal aux Folies Bergères (2019)

Jeanne qui nous a encore emporté dans ses solos pianos extraordinaires, qui nous a fait sourire, rire et larmoyer. Merveilleuse Jeanne dont je suis je pense à vie profondément admiratif et énamouré. ^^

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: