Bon, évidemment on ne s’attendait pas à un super film, et il était super risqué d’avoir carrément un nanard. Avec Tim Burton aux manettes et sans doute avec une moindre pression artistique (on espère aujourd’hui), ça pouvait aussi être une bonne surprise. Comme beaucoup de gens j’adore le premier opus, et c’est vraiment un de mes films de la préadolescence (j’avais 12 ans).
Bon bah, ce n’est pas un nanard, c’est un film tout à fait regardable et un divertissement de bonne tenue. Mais au regard du premier film, et pour une suite c’est dans l’absolu un film très très moyen. Donc raté pour la suite qui aurait pu à la fois plaire aux anciens et aux nouveaux (je me demande d’ailleurs s’il plaira aux jeunes d’aujourd’hui, peut-être bien que oui) !
Ce qui est réussi c’est que ce n’est pas un film dédié au fan service avec une enfilade d’easter eggs et autres réminiscences ou clins d’œil faussement dissimulés dans des coins de décor. Il y en a bien sûr, c’est le jeu, mais bien assumés et sans être trop appuyé, juste la bonne alchimie. Et ainsi le rappel du premier film fonctionne bien.
Mais ce qui est bancal, c’est que le film en tant que tel n’est pas incroyable. Pas super bien écrit, pas super bien joué, pas super intéressant… beige quoi.
Nous sommes bien en 2024, et on retrouve Lydia (Winona Ryder) et Delia Deetz (Catherine O’Hara), 35 ans plus tard. La première est une sorte d’Elvira qui présente une émission télé sur les fantômes et maisons hantées, tandis que la seconde vit sa meilleure vie d’artiste, toujours aussi perchée. Lydia a une fille (Jenna Ortega) qui ne s’entend pas bien avec sa maman, et qui a beaucoup de problèmes à accepter la mort de son père (tombé d’un bateau sur l’Amazone).
La mort accidentelle de Charles Deetz ramène tout ce petit monde à Winter River (où on retrouve la maison des Maitlands, et la fameuse maquette du grenier). Il y a alors plusieurs intrigues qui se croisent : l’ex de Beetlejuice (Monica Bellucci) qui cherche à se venger de son mari, la fille de Lydia qui se fait berner par un mort pour se rendre dans l’au-delà, Lydia qui doit épouser son agent (Justin Theroux), et Delia qui se retrouve morte pour avoir acheté deux serpents faussement inoffensifs.
Eh bien c’est fou, mais tout ça n’a que très peu d’intérêt en terme d’histoire, et tous les arcs qui sont développés se terminent plutôt en eau de boudin, notamment et avec un grand étonnement celui de Monica Bellucci (vraiment aucun intérêt, le truc aurait carrément pu être supprimé au montage), et aussi celui qui avait de l’intérêt avec le gamin tueur qui flirte avec Jenna Ortega.
Ce qui fonctionne surtout dans le film, c’est son rythme qui est très chouette, et les gimmicks de Beetlejuice très conformes au premier film, tout aussi dingues, gores et tordus. Mais malgré tout, on voit bien les 35 ans de plus chez Michael Keaton, et j’ai été dérangé par son maquillage très visible, beaucoup plus que pour le premier film. La DA des morts et des décors est vraiment burtonienne à souhait, et ça ça fonctionne super bien. Les effets se veulent un peu vintage et old school, et malgré tout ils ont complètement raté les effets des “vers des sables” avec des procédés juste affreux.
Le truc se regarde, mais on voit bien que c’est de guingois, ça part dans tous les sens, que la direction d’acteur est souffreteuse, et que ça manque juste d’un choix clair, simple et lisible pour le spectateur. Et je n’ai pas pu m’empêcher de penser que les personnages secondaires ou les décors ont été aussi conçus et proposés pour des produits dérivés ou des parcs. Le bébé Beetlejuice notamment est clairement dans les rayons à Noël !! Et je ne boude pas mon plaisir non plus, car j’ai tout de même rigolé à certains moments, mais il y avait des blagues à chaque plan, et clairement une sur dix fonctionne partiellement.
Cela donne aussi un cabotinage extrême pour Catherine O’Hara qui a l’air de faire son maximum, mais ça ne donne rien, alors qu’elle avait prouvé son potentiel comique à maintes reprises dans Schitt’s Creek.
Bref, même si je noircis beaucoup le tableau, je maintiens que ça se regarde tout de même, et que ça aurait vraiment pu être pire, mais ce n’est juste pas très bon. Et je ne vois pas ce qui reste de Burton là-dedans. Cela m’a donné l’impression que cette suite avait été confiée à un tiers avec un cahier des charges des trucs burtoniens à convoquer. Il reste tout de même quelques scènes sympas, et cette mise en scène énergique qui permet de tenir jusqu’au bout.
Rha. On a vu “Beetljuice” ce week-end pour préparer le terrain de la suite, avec Lomalarchovitch, pas sûre que tu m’aies donné envie !
Vous avez vu ou vous allez voir ?
On a vu Beetlejuice et on va voir Beetlejuice Beetlejuice !!!
Han mais oui, je suis à l’ouest pardon ! lol On a fait pareil, on a revu le premier vendredi soir, et la suite dimanche. Mais vas-y, c’est tout de même un bon film du dimanche soir. Un truc divertissant et pas trop fatigant pour les neurones, malgré le côté moyen que je souligne.
J’ai encore le 1er en DVD ! C’est dire si j’avais adoré. Du coup , je me tâte sévère pour le 2nd…..
Ça vaut le coup de le voir au ciné. C’est en tout cas un bon divertissement !!