Entre 2013 et 2019, j’ai mis plein d’articles de côté dans une liste de “posts à faire” en me disant que j’allais m’en occuper, et puis le temps a passé… Je la compile ici car je me suis juré d’avoir un weblog digne de ce nom. J’en dis un peu plus dans cet article justement.
Expo 2050 au musée royaux des beaux arts de Bruxelles (2015)
C’était une exposition pour se projeter dans le futur et des évocations dans plein de thématiques différentes, et portées par des formes d’arts très diverses. Une expo très agréable et plutôt bien faite, qui portait à la fois des messages (mais rien de transcendant) et qui était aussi un bon résumé de tout ce que l’art contemporain permet d’exprimer.
Matérialité de l’Invisible au 104 (2016)
J’avais adoré ce thème qui rassemblait des oeuvres très différentes qui jouaient sur la perception et les sens. C’est le genre d’expo très populaire où on vient aussi expérimenter et “ressentir”, donc on a des tas de trucs “cinétiques” ou avec de la lumière qui permet justement de matérialiser des processus qui sont impossibles à voir ou à percevoir dans un temps court. Pas bouleversant, mais marrant et distrayant !
Biskra, sortilèges d’une oasis (Institut du Monde Arabe) (2016)
Dans la série de mes expos (algériennes) à l’IMA, c’était important car c’est la région natale de mon grand-père, et j’avais adoré me plonger dans toutes ces représentations. C’est la région limitrophe du Sahara par excellence, aux portes du désert donc dont les évocations sont omniprésentes, mais aussi la région des oasis qui permettent encore ces bulles de vie dans des coins déjà très arides. Et comme d’habitude avec l’IMA, c’est la promesse d’une sélection intelligente et fine d’œuvres, brillamment présentées, et avec une très belle scénographie.
L’Histoire commence en Mésopotamie au Louvre-Lens (2017)
Je suis fan du Louvre-Lens et j’y ai vu pas mal d’expositions très cool. J’adore le bâtiment et c’est super facile et rapide de s’y rendre en train, et il y a cette Galerie du temps qui est une promenade chronologique depuis l’Antiquité par des œuvres du Louvre. Et là c’était une expo à 100% ma came avec un zoom sur la Mésopotamie, depuis la création de l’écriture, l’évolution du cunéiforme, la mythologie jusqu’à l’héritage très évident de ces civilisations aux nôtres. Super bien documenté, présenté et expliqué, parfaite exposition dans un lieu idéal !
L’esprit du Bauhaus au musée des Arts Décoratifs (2017)
Oh elle était parfaite celle-ci aussi avec le Bauhaus qui est tellement tout ce que j’aime en Art. Cette expo permettait de comprendre le mouvement, de son origine, à ses multiples radicelles chez maints artistes, mais aussi son empreinte durable sur le design de tous nos objets du quotidien. Je me rappelle aussi d’un nombre d’objets présentés très impressionnant, et d’une grande qualité dans les cartels. Génial !
Musée Fabre (Montpellier) (2017)
C’était pour sa réouverture, l’occasion de le visiter pour la première fois. C’est un chouette petit musée des Beaux Arts comme on en a pas mal dans les grandes villes de France. De belles pièces dans un chouette décor, et avec une muséologie bien repensée à l’aune des standards d’aujourd’hui.
Kupka au Grand Palais (2018)
Grosse découverte pour moi d’un artiste que je ne connaissais que de nom, vaguement. C’est clairement une de ces expositions marquantes qui font un avant et un après pour moi. J’ai absolument adoré ça !! Alors évidemment, au vu de mon assuétude à l’Expressionnisme, le fait qu’il soit un artiste qui a beaucoup travaillé le passage vers l’abstraction me touche énormément. Mais surtout de voir toutes ses créations qui illustrent l’ensemble des courants de l’art abstrait et réaliser que ce ne sont que chefs d’œuvre après chef d’œuvre, ça m’a bien mis sur le cul.
Royaumes oubliés, de l’Empire Hittites aux Araméens, au musée du Louvre (2019)
Encore une fois, c’est bien ma came ça aussi. Une exposition majeure qui remet un coup de projecteur sur des civilisations méconnues, et dont on n’a finalement assez peu de traces. Il y a donc la place pour l’imagination et le mystère, et comme ces royaumes oubliés sont aussi à l’origine de nos propres mythes, systèmes légaux ou d’écriture, c’est génial de retrouver ces liens ténus.
Léonard de Vinci au Louvre (2019)
C’était une énorme exposition avec beaucoup beaucoup de monde. Cela valait le coup, car on a déjà quelques peintures qui valent déjà le coup dans le musée, mais c’était l’occasion évidemment de quelques prêts super cool à découvrir, et notamment des dessins assez bluffants. Mais un peu trop de monde pour bien en profiter, je le regrette.
Expo 2050, L’Histoire commence en Mésopotamie, L’esprit du Bauhaus et Léonard de Vinci au Louvre sont les expos que j’ai aussi vues. Merci d’avoir ravivé de bons souvenirs. Je te rejoins dans tes commentaires et ton affection pour le Louvre-Lens qui est, à mes yeux, une réussite muséale magistrale
C’est vrai qu’en plus c’est seulement 1h30 de chez toi, ça le fait pour voir une belle expo !!