Dans la continuité de ce Premier Ministre qui n’est pas vraiment une surprise. Je ne peux pas dire que je suis surpris non plus de ce choix de gouvernement. Et donc, je ne crie toujours pas au déni de démocratie (puisque personne ne sort gagnant de ces élections). Je continue à me dire que nous sommes dans un pays majoritairement fasciste, et il n’y avait aucune chance d’avoir un gouvernement de gauche (qui tienne).
Donc Macron a joué son jeu favori : c’est lui qui arbitre. Si la gauche avait voulu vendre son âme au diable, littéralement, on aurait pu avoir un gouvernement macroniste grimé vaguement à gauche. C’était évidemment inacceptable, et de toute façon c’était un jeu de dupes. Marine Tondelier le dit encore bien dans cette vidéo collector : Macron ne voulait pas de toute façon changer de politique, ou à la rigueur un peu plus vers la droite.
Donc le seul choix était à droite, avec validation implicite de l’extrême-droite. Et voilà ce que ça donne…
C’est un prisme évidemment LGBT, mais il est très éloquent à mon avis. Voilà donc ce que donne ce virage à droite, qui a au moins le mérite de donner un visage sans hypocrisie et bien rétrograde au macronisme compatible avec toute la droite jusqu’au RN.
Je trouve que ça a le mérite de franchement positionner ce gouvernement, et de monter au grand jour le visage moraliste rétrograde de ce côté de l’échiquier politique. C’est aussi la responsabilité de tous ceux qui sont tentés par le côté obscur de la Force.
Colère.
C’est l’unique mot qui me vient.
Oh pas vraiment pour moi, mais j’aime bien connaître mon ennemi et c’est plus simple quand il avance à découvert.
Pas de colère non plus.
Et content comme toi que les masques tombent…
Perso, je n’ai que la confirmation officielle de ce que je clame depuis 2017 sur Macron et sa politique…
S’il n’y a pas déni de démocratie (expression non définie dans la constitution et bien pratique pour que chacun l’interprète comme ça l’arrange), il y a indiscutablement un bon gros foutage de gueule…
Je ne développe pas pour ne pas flooder tes commentaires. Tu me connais un peu, tu sais déjà tout ce que je peux dire ici.
J’ai tendance à plussoyer tout ce que dit Marine Tondelier dans cette vidéo en fait.
Et je te l’accorde, oui, la France est de droite. (Et dans cette configuration d’assemblée, j’imagine que le NFP n’aurait rien pu faire de bon). Mais la Constitution ne se base pas sur une estimation aussi évidente soit-elle pour distribuer les pouvoirs. Elle se base sur les scrutins. Et s’il n’y a pas de gagnant dans ces législatives, il y a néanmoins un premier qui a été évincé.
On est d’accord pour le gros foutage de gueule (le premier a été évincé, et c’est inique), mais je n’arrive pas à le reprocher à Macron qui a eu l’habileté politique de jouer son jeu. Et comme il n’y avait pas les suffrages suffisants, bah le jeu était plié. A France de droite, gouvernement de droite… Les jeux sont faits ! Rien ne va plus.
Une habileté politique bien dangereuse puisqu’elle montre qu’on peut garder le pouvoir malgré des défaites électorales successives. Un exemple que n’oubliera pas de suivre un parti d’extrême droite quand il finira par récolter les fruits des ces foutages de gueule. Je crois que c’est la seule chose que je lui reproche vraiment en fait.
« Jouer son jeu » > je ne suis même pas certain qu’au final il joue son jeu. Il ne peut survivre qu’en laissant le RN avoir droit de vie et mort sur lui. Son jeu aurait été meilleur en laissant d’abord le NFP subir une censure inévitable.
« À France de droite, gouvernement de droite » : okay, très bien. Jetons la Constitution, ne faisons plus d’élections et distribuons les pouvoirs sur ce genre d’estimations, aussi juste soient-elle.
Oui ok, je reconnais que c’est gonflé.
Dès qu’on n’est pas islamo-gauchiste, on est systématiquement traité de fasciste par ceux-ci. Tu n’échappes pas à la règle.
Macron a fait la PMA ce que n’avait pas osé Hollande, et il a fait inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution. J’espère que le droit de mourir dans la dignité sera voté par ces fascistes-là…
Ah tu ne m’a peut-être pas bien lu. Macron est bien de centre-droit selon moi, un pur libéral et plutôt humaniste même si un homme de caste selon moi. Il a donc eu cette politique tant qu’il a eu la majorité. Et là, il joue à droite car il y trouve une majorité et une droite lignée de sa politique économique, et donc c’est à droite toute, y compris sur les repères moraux ! Et cela révèle des personnalités aux idées fascistes et putrides selon moi.
Mais pour moi, Macron ça a toujours été mieux que la droite, et je continue à le penser. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir évincé tout ce qui était à gauche dans sa politique, ses valeurs et ses idées, eu fur et à mesure des années.
Si tu veux m’appeler islamo-gauchiste, grand bien t’en fasse.
Je ne t’appellerai en revanche pas fasciste de mon côté pour ton obédience macroniste.
Pas de surprise non plus. Mais je ne vois pas comment ce gouvernement caricatural peut tenir plus de quelques mois.
Je ne crois pas qu’il n’ait plus d’ambition.