MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Megalopolis (Francis Ford Coppola)

Oh là là, j’en avais entendu des vertes et des pas mures sur ce film… Mais non ce n’est pas un très mauvais film, mais ce n’est pas un bon film non plus… Pas inintéressant formellement en tout cas (et pas si moche que laissaient présager les extraits). Le monsieur sait encore filmer, monter et diriger. On a une ribambelle de très bons comédiens et comédiennes.

C’est l’histoire qui est brinquebalante clairement. Pourtant il y a une sorte de fil, on est dans une espèce de fable uchronique, d’anticipation et alternative où New York est New Rome, et les grandes familles patriciennes se déchirent le pouvoir. Cesar Catilina, notamment, est un grand urbaniste et architecte, inventeur d’une matière étrange et exceptionnelle qui permet des constructions incroyablement futuristes, mais aussi des greffes complètement avant-gardistes. Son ennemi est à la fois le maire Cicéron, dont il aime beaucoup la fille, et son oncle Crassus. On suit cette sorte de jetset romaine plus ou moins transposée dans un monde à nos valeurs, modulo l’Antiquité Romaine hésitante.

Et l’histoire se raccroche bien à des épisodes de la vie de Catilina, Crassus et consorts, mais très rapidement ça se barre en couilles. Les scènes sont très décousues les unes des autres, et il y a des tas de paraboles très appuyées, et bien trop ampoulées, qui sont restées parfaitement mystérieuses pour moi. Après on est dans New Rome, donc on ne va pas critiquer la direction artistique digne d’une boutique Roméo1.

Et alors ça tchatche beaucoup pour ne pas dire grand chose. Mais en même temps, Marc-Aurèle est cité plusieurs fois et de manière très éloquente et positive, donc au moins pour cela, le film n’est pas complètement dénué d’intérêt. Mais j’avoue que je n’ai pas été conquis ou passionné. C’est une curiosité qui vaut pour celui qui l’a fait, et au moins il s’est fait plaisir. ^^

  1. Cela n’existe plus mais c’était un showroom rue du Faubourg St Antoine avec du marbre, des dorures et des trucs très affreux et affreusement chers. Un temple du mauvais goût pour nouveaux riches et anciens décadents, ou empereurs romains du vingtième siècle. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation