MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Iwak #7 – Passeport

Iwak c’est Inktober with a keyboard, donc tout le mois d’octobre : un article par jour avec un thème précis.

Rhalàlàlàlà, le passeport mais c’est le voyage bien sûr ! Et les voyages ce sont les paysages et les panoramas pour moi. Alors il y en a des incroyables très près de moi, ne serait-ce que dans ma Bretagne chérie, mais ceux que j’ai découverts en utilisant mon passeport, ils m’ont parfois marqué à jamais de leur grandeur, leur beauté et leur singularité.

J’adore faire des panoramas qui rendent selon moi le plus possible la grandeur incroyable de certains points de vue, et qui enveloppent de par leurs proportions inhumaines, à taille de géants donc, et si impropres à la publication en ligne. Donc on en montre finalement peu, alors qu’ils sont dingues et témoignent de la beauté des choses qui nous entourent.

J’ai commencé par le Chili avec ce voyage (de noces) qui nous a procuré tant de jolis souvenirs, avec notamment ce paysage montagneux extraordinaire de Torres del Paine dans le sud, en Patagonie chilienne. On est là aussi proche du détroit de Magellan, et des pingouins, des confins verglacés même en plein été, et des glaciers dont on peut voir des blocs géants bleu pétant se détacher avec fracas, comme le Serrano.

Tout au nord, aux antipodes, nous avions été émerveillés par Atacama et la Valle de la Luna, où on peut voir de ses yeux ce genre de choses.

Mais aussi encore plus loin et plus haut, à plus de 5000 mètres d’altitude, les lacs andins perdus parmi les volcans et les guanacos. Comme ce laguna Miscanti et sa végétation éparse, écrasé par le soleil et l’altitude qui sied seul aux condors qu’on voit d’un bout à l’autre de la Cordillère.

Bon, et l’Île de Pâques évidemment, c’est largement resté dans ma mémoire comme un des plus beaux endroits sur terre. Tellement loin de tout, et nimbé de mystères avec ses moaïs extraordinaires et ses paysages volcaniques érodés. Et cet endroit fabuleux qu’on penserait créé de toute pièce tant il est empreint d’une étrange spiritualité : le volcan Rano Raraku d’où sont excavés tous les moaïs (on en découvre plus d’un milliers sur la petite île).

Face au volcan, l’Ahu Tongariki se déploie avec toutes ses statues immenses et imposantes, tournées vers l’intérieur de l’île. Je suis resté de longues minutes à les regarder (et zéro touriste, c’est assez ouf) à plusieurs reprises (mon chéri en avait un peu ras le bol de mes manières ^^ ).

Mes paysages préférés, et que j’ai eu la chance et un privilège fou de voir déjà plusieurs fois, sont dans le sud ouest des USA. Ce sont les fameux parcs nationaux qui font la réputation de l’endroit, mais il faut voir ça de ses propres yeux pour se rendre compte de leurs beautés. Et c’est sans doute le Grand Canyon qui m’a le plus épaté par sa taille incommensurable, impossible à embrasser entièrement du regard. Ses couleurs changent tout le temps, selon la météo, la saison ou l’endroit précis où on se trouve. C’est une merveille parmi les merveilles. Du coup, je vous en mets 3. Hu hu hu.

Et bien sûr, il y a Monument Valley de ses décors de Westerns. On peut penser que c’est surfait ou que c’est un truc à touristes (ça l’est), mais c’est d’une telle beauté époustouflante. Quand on pense qu’on peut photographier un truc pareil sans aucun talent !

Et je dois aussi vous monter un bout de Bryce Canyon avec ses hoodoos qui s’érodent en un paysage magnifique de rouges et d’orangés.

Arches est aussi un de nos parcs préférés, avec sa Delicate Arch dont la visite se mérite après quelques heures de marche. Elle apparaît toute petite de loin, mais c’est un géant de près !

Bon et puis je vous mets un bonus pour lequel il ne faut même de passeport pour y aller, je ne suis pas à une contradiction près. Hu hu hu. Car à la Réunion, j’ai vraiment vu des trucs incroyables !!! Et le cirque de Mafate depuis le Maïdo en fait indéniablement partie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation