Iwak c’est Inktober with a keyboard, donc tout le mois d’octobre : un article par jour avec un thème précis.
C’est encore une vue du cirque de Mafate depuis le Maïdo à la Réunion, car c’est ce qui m’est tout de suite venu en pensant au mot “crête”. Cela m’a fasciné de faire quelques randonnées en passant presque sur ces étroits chemins qui sont juste sur le fil de la montagne, avec des pentes des deux côtés. Mais la métaphore m’intéressait plus sur le coup.
Et je pense aussi à ces blogueurs qui, nativement, viscéralement, sont arrivés sur le fil, et ont parcouru un chemin de crête qui ne pouvait être qu’éphémère. Briller très fort mais peu de temps, car l’un ne va pas sans l’autre. C’est aussi d’ailleurs en cela que je reconnais ma propre médiocrité1, condition sine qua non à une certaine longévité.
Je pense à des Mennuie, Paumé, Bradshaw ou plus récemment Gauthier et Quentin, qui se racontaient entiers et écorchés, et qui par définition ne pouvaient pas continuer à se promener sur la crête les yeux bandés indéfiniment. Cela a permis pendant quelques temps de nourrir le flot fertile et renouvelé de ces histoires et anecdotes qui passionnent les foules (parce que c’est passionné, c’est du cul et c’est une bonne dose de dopamine et sérotonine dans des Internets sous Prozac).
Mais j’ai mes propres petits plaisirs non coupables, ceux qui n’ont pas forcément fait l’unanimité ou qui ne sont légion que dans mes favoris et flux de syndication, et lorsqu’ils s’éteignent je suis seul à pleurer leur disparition dans mon coin. Surtout que souvent, ça se résume à un arrêt des publications, et que je réalise leur disparition au hasard de mes errements sur la toile, ou en revisitant des anciens articles.
Mawy ou son bédéblog Koudavbine2 en font clairement partie. J’ai adoré la lire toutes ces années, mais ça fait deux ans qu’elle ne publie plus, et les dernières fois c’était en partie pour fournir les explications. Ça sent le sapin !!! Mais j’adore son blog car c’est l’antithèse du truc web d’aujourd’hui. Elle dessine à la main et elle publie les scans, c’est une goudou reloue et assumée qui tire à boulets rouges, et ça se barre dans tous les sens avec de la caricature, des anecdotes, de vrais brûlots queer et furieux plutôt bien sentis, et vachement d’humour et de dérision dans tout cela.
Je ne me suis jamais remis de ses Pokémons.
Des chats bien sûr, tels qu’on les connaît bien ces suppôts de Satan !!
Mais en pleine pandémie, des adaptations nécessaires, jusqu’aux principes ACAB bien inspiré à partir d’un black bloc.
Le poké Lunacup avec l’attaque “bois mes règles” si c’est pas de l’humour de Xena la guerrière ça !!
(Ses chats s’appellent Greta et Perli.)
L’Ado qui évolue en Booer avec l’attaque “Ouin ouin”, c’est collector. Et Nucléair en Croissansverte juste avec une fleur !!!! Mein gott.
Rien à voir, mais tout à voir, je viens de réaliser que Tto s’est barré aussi !!! Il n’a rien dit et ça fait, si j’en crois l’archive de ses flux RSS, plus de 6 mois qu’il a tiré sa révérence. Nan mais tout fout l’camp j’vous jure !! Me voilà encore en deuil. :(
“Cha fait un rude bien ” comme on dit ici . J’ai bouffé mon steak de la journée en rigolant autant de si bonne heure ! Je comprends tes regrets….
Après, on ne sait jamais elle reviendra peut-être ! C’est l’avantage de suivre des flux RSS, ils peuvent se mettre à jour parfois après dix ans de silence !! Et je suis du genre patient.
Pas d’auto flagellation, s’il te plait, et je te rends au passage le plaisir de te lire ! J’ai pensé à d’autres crêtes mais celles de la Réunion sont sans doute les plus folles que j’ai croisées.
Je me souviens d’avoir erré comme âme en peine dans les billets de blogs que j’avais aimés. Quand à Tto, il n’a rien dit ou presque car les derniers mois, il tenait la chronique d’une fin annoncée. Ces billets de réquisitoires me manquent, il disait si bien ce que je pensais moi-même sans avoir la capacité de l’exprimer aussi bien avec tant de brio.
Tu as vu la première note de bas de page, je précise que je ne me flagelle pas.
J’avais lu mais ça ne m’a pas arrêté sur ma lancée !