Iwak c’est Inktober with a keyboard, donc tout le mois d’octobre : un article par jour avec un thème précis.
J’ai déjà évoqué une certaine appétence à la rouille depuis la petite enfance et les lits en métal pour la sieste en maternelle. Mais en plus de jouer avec des poules ou des boulets de charbon chez mon grand-père, j’ai évoqué une vision plus rose chez ma grand-mère, mais c’était en oubliant l’arrière de sa maison où on adorait jouer près des cuves à mazout rouillées. Vous me reconnaissez peut-être sur cette photo, où je suis avec mon frangin et mes deux cousines, près des fameuses cuves dont l’odeur nous prenait un peu la tête, mais qu’on aimait bien.
Mein gott, entre les merdes de poule, la peinture au plomb qui s’écaillait, le mazout qui fuyait de cuves rouillées, on est absolument tout sourire, et j’adore que quelqu’un (sans doute ma môman) a jugé bon de nous immortaliser ainsi, dans ce décor idyllique. Mouahahahah. Mais bon c’était aussi ça l’insouciance de cette époque, et pour moi ce sont des souvenirs géniaux. Je n’avais aucune conscience de ce mode de vie très prolo et d’une simplicité déconcertante. Mais c’est vrai qu’on laissait facilement les gamins à s’amuser un peu comme bon leur semblait tant qu’ils fichaient le camp dehors.
Je me souviens aussi que je ne comprenais pas pourquoi tout le monde n’utilisait pas Frameto !!! Il y avait la pub mille fois par jour, et j’étais fasciné par celle avec le plongeur qui date de 1986 (comme quoi mes souvenirs sont potables, j’avais 10 ans). Je trouvais génial ce truc qui permettait de transformer la rouille en métal, et après tu veux vivre dans l’eau sans rouiller. Fabuleux ! Donc j’arrêtais pas de promouvoir ça auprès de ma grand-mère et mes parents, mais tout le monde souriait poliment, et m’ignorait. Apparemment la publicité n’avait pas le même effet sur eux. Mais je trouvais ça fou car cette panacée aurait pu prolonger l’existence de cette pauvre cuve à mazout souffreteuse et phtisique.
Après, je n’avais pas pour autant tenté de convertir mes parents à Ovomaltine (j’ai dix s’condes pour vous dire) ou Juvamine (Juvabien ?), donc peut-être que le moustachu made in 1986 a aussi eu un impact sur mon assuétude à Frameto.
J’aimais aussi beaucoup la pub Ricoré (on était des consommateurs) et la chanson que tout le monde connaissait sur l’Ami Ricoré (chantée par Corinne Hermès en 1982, vous le saviez ?). Donc je ne résiste pas à vous partager le nouvel Ami Ricoré… du Nord.
Frameta Tetanos, voilà un bon nom de drag queen !
Mouahahah, oui mais alors très génération X pour se faire comprendre !!
« Vous me reconnaissez peut-être sur cette photo » > Ça t’allait super bien les cheveux longs !
Moi, c’est la pub Belle des Champs (chantée par Gotainer) que je reprenais à tue-tête… Quand j’y repense, ça aurait du mettre la puce à l’oreille de mes parents…
Ce sont mes cousines-frangines (celles dont nos parents sont frères et sœurs doublement) donc on se ressemble beaucoup. Je comprends la méprise.
Hier on parlait de souvenir, et voilà que remonte les jeux dans de vielles carcasses de voiture bien puante et bien rouillé arrivé on ne sais trop comment dans des endroits improbables au milieux de la forêt :-)
Oui j’avais aussi ce genre de souvenirs rouillés à disposition !!!
Bravo ! Vous avez commenté avant Estef , il doit être rouillé !
Il n’y a qu’un petit rouquin sur cette photo. Elle témoigne parfaitement d’une époque, et de votre bonheur à tous les quatre.
C’est moiiiiiiiiii !!!
je l’avais totalement oublié cette pub Frameto
Pour Ricoré, j’ignorais qu’il s’agissait de Corinne Hermès. Ma moitié itou qui chantonne : Si la vie est un cadeau
Cadeau donné, cadeau repris, cadeau volé
Après j’ai toujours confondu Hermès et Charby, je dois reconnaître !!!!