La Sociologue et l'Ourson

La Sociologue et l’Ourson

C’est par le plus pur hasard que j’ai été amené à prendre connaissance de ce documentaire. J’ai recruté la petite amie d’un des deux auteurs, et elle m’a demandé il y a quelques semaines si j’acceptais de prêter une photo de mon mariage pour ce documentaire. Je savais qu’il s’agissait d’un projet autour du mariage pour tous, et cela me...

Lire la suite

L'inconnu du lac

L’inconnu du lac

Le film avait fait couler beaucoup d’encre à Cannes, unanimement salué par la critique, et largement conspué par les homophobes lorsqu’il est sorti. Je suis très partagé dessus parce que ça ne me paraît pas un très bon film, même si je n’ai pas non plus trouvé cela mauvais. Il s’agit d’un scénario assez classique mais plutôt original qui a lieu sur les...

Lire la suite

Man of Steel

Man of Steel

Mein gott, cette daube… Et pourtant ça pouvait être pas mal, et puis c’est un chouette boulevard que de pondre un Superman. Mais là absolument toutes les erreurs ont été faites, toutes les maladresses et tant de conneries accumulées en si peu de temps !! Arf. Le seul truc que j’ai bien aimé c’est que le S de Superman est en réalité un symbole alien qui n’a...

Lire la suite

I Want Your Love

I Want Your Love

Le film avait plutôt bonne réputation, en tout cas ça m’avait intrigué. On le présentait comme un film indépendant qui flirtait avec le porno mais proposait un bon scénario. Bah en fait, l’histoire est d’une vacuité assez déplorable, et les scènes de cul ne sont même pas de l’ordre du porno. On est dans un entre-deux plutôt médiocre et parfois même...

Lire la suite

Le Monde fantastique d'Oz

Le Monde fantastique d’Oz

J’ai vu ce film en me disant que ce serait une merde, mais j’ai eu tort et j’ai été étonné de plutôt apprécier. Ce n’est certes pas un chef d’oeuvre, mais c’est un film de bonne facture avec quelques bonnes surprises côté comédien, et un une adaptation de l’archi-connu magicien d’Oz qui tient relativement la route. Il y a certes un petit...

Lire la suite

Star Trek Into Darkness

Star Trek Into Darkness

Le scénario tient sur un timbre-poste mais j’ai trouvé que c’était un blockbuster bien sympathique et efficace. Exactement dans la lignée du premier opus, ce second Star trek « nouvelle nouvelle génération » nous redonne encore une bonne occasion d’aller au cinéma. C’est de la chouette SF qui tient la route, des effets spéciaux assez dingues, et ce qui manquait pas mal au...

Lire la suite

Stoker

Stoker

J’ai bien aimé ce film, même si ce n’est pas un chef d’œuvre, et si on voit un peu trop le patchwork d’influences d’Hitchcock à Lynch en passant par De Palma. Mais il est très bien fait et a un vrai charme. Les comédiens en plus sont excellents avec Matthew Goode, Mia Wasikowska et Nicole Kidman vraiment parfaits dans leur genre. Et il y a une étrangeté mêlée à des attirances...

Lire la suite

L'écume des jours

L’écume des jours

Tous les français ont lu ce bouquin mythique de Boris Vian, et son adaptation ne paraissait pouvoir être correctement faite que par Michel Gondry. Il a les ressources créatives, l’imagination, le grain de folie et l’univers onirique et surréaliste qui peut seul seoir à l’écriture de Vian. En plus quand j’ai vu le casting, j’ai trouvé que ça collait très...

Lire la suite

Iron Man 3

Iron Man 3

Oh là là, quelle cata ce film, on est allé carrément de Charybde en Scylla, et là ce dernier film est du domaine du « raté ». Ce n’est pas encore un navet parce que les effets spéciaux sont très bons, et qu’il y a deux trois trucs sympatoches, mais pfff quel gâchis. Alors que le premier film suivait assez bien le comic et bénéficiait d’un Robert Downey Jr presque...

Lire la suite

La cage dorée

La cage dorée

Le film a bien marché avec le bouche à oreille et c’est grandement mérité. J’ai passé un moment excellent, et c’est une comédie vraiment drôle et attendrissante dans le genre « communautaire ». Là c’est à propos des immigrés portugais et à peu près tous les clichés sur le sujet. Mais quand on connait un peu cette communauté, on sait bien que pas mal de...

Lire la suite