Morbidity and Mortality Weekly Report du 5 juin 1981

Temps de lecture : < 1 minute

J’évoquais récemment un article qui marquait les 40 ans de l’épidémie de VIH, mais là c’est un post d’un compte Instagram (tenu par Fred Colby) qui a publié cette info officielle qui m’a fait froid dans le dos. Ces 5 premiers cas officiels aux USA entre fin 1980 et début 1981, et cet entrefilet dans un journal des CDC (dont le nom est tellement familier même pour nous à cause de la kyrielle de films les mettant en scène) qui pose les mots, et dont l’ampleur ne va aller que grandissante avec le temps.

Willy Rozenbaum lit l’article et voit un patient paraissant souffrir de la même affection, et hop c’est parti… Plutôt que de célébrer l’anniversaire de l’épidémie, j’aime qu’on puisse vraiment commémorer celle de la lutte contre le SIDA, parce qu’elle a eu une importance sociétale capitale, et parce qu’elle a largement contribué à la visibilité et l’émancipation des LGBT+, au-delà des combats à proprement parlés contre la pandémie.

J'aime 1

Sigmund & Épictète

Temps de lecture : 5 minutes

J’ai été frappé par ce tête-à-queue qui ne me semblait pas du tout évident. J’étais en train d’écouter Les chemins de la philosophie sur France Cul, et en ce moment ils aident les futurs bacheliers à réviser l’épreuve de philo. J’écoute ces séries tous les ans, ce sont des super rappels sur les bases de la philosophie, et c’est marrant d’écouter les profs jouer le jeu. Je sélectionne les épisodes à écouter selon mon intérêt, et là un truc sur l’inconscient, forcément j’ai voulu jeter une oreille.

Continuez la lecture →
J'aime 5

40 ans de VIH

Temps de lecture : < 1 minute

C’est en lisant le post d’André (Attention c’est un blog avec des photos et propos très explicites.) que j’ai réalisé qu’en effet cela fait 40 ans que l’épidémie de VIH frappe le monde. C’est toujours très émouvant et frappant de lire des témoignages de personnes qui ont vécu cela de plein fouet, et qui sont en somme des survivants de cette époque (c’est le cas aussi pour mon oncle d’ailleurs qui va sur ses 80 printemps cette année) et de leur génération. Le rapprochement entre préservatif et masque n’est pas inintéressant, surtout quand on compare les discours des « anti » et leurs stances liberticides.

J'aime 3

45

Temps de lecture : < 1 minute

Bon là, c’est putain de sérieux hein ?! C’est le FFF « Forty Fucking Five » ou le 2D en hexadécimal, bref j’ai 45 ans. C’est un sacré jalon pour moi, et comme souvent ça ne repose que sur du vent, mais ce nombre est couramment balancé à tort à travers pour décrire un l’âge « adulte » par excellence. A 45 ans, t’es marié, t’as des gosses, t’es proprio, t’as fait ta carrière tout ça tout ça. Plus jeune, les 45 ans c’est même un des repères de la vieillesse, genre ça commence là. ^^

Continuez la lecture →
J'aime 3

Un petit goût d’été

Temps de lecture : 2 minutes

Comme j’ai pris ma journée, j’ai eu la chance de prolonger le week-end aujourd’hui. Le temps était splendide comme à peu près partout en France, et j’en ai profité pour étrenner mon tout nouveau vélocipède (avec un nom pareil, oui je n’utilise pas l’abbreviation, hu hu hu). Je voulais voir en combien de temps je pouvais atteindre le port de Doëlan, et au final ça ne prend que quinze petites minutes.

Continuez la lecture →
J'aime 0

Le long de l’Ellé et de la Laïta (Oui, j’aime les allitérations.)

Temps de lecture : 3 minutes

Le beau temps est enfin de retour même si ce n’est pas encore idéal, mais on y arrive !!! On était avec des potes ce week-end, et on a refait quelques spots qu’on aime bien pour leur montrer. On voulait aller aux Roches du Diable, et en passant on s’est dit que ça valait le coup de faire un crochet pour aller voir une des chapelles du Faouët, et notamment Saint-Fiacre.

Continuez la lecture →
J'aime 2