« La petite fille de Monsieur Linh » au Théâtre A la Folie

J’avais bien aimé le bouquin de Philippe Claudel, et je me demandais du coup comment une telle adaptation était possible. Le bouquin, comme la pièce, repose sur un twist qui fonctionnait pour moi avant tout parce qu’un récit n’est pas par définition visuel, et c’est sans doute ce qui m’a le plus décontenancé dans la pièce. Malgré tout, le spectacle fonctionne bien parce qu’il est servi par une remarquable comédienne, Sylvie Dorliat, qui est seule en scène. Comme elle joue tous les personnages et sert en gros de narratrice, le twist n’est pas complètement gâché, mais… un peu tout de même.

Monsieur Linh est un immigré asiatique qui débarque avec sa petite fille qu’il tient sur lui la plupart du temps. Sa famille a été tuée, et il n’a plus grand chose à quoi se raccrocher sinon cette enfant. Il est mené d’accueils en centres pour réfugiés, et un jour il fait la connaissance d’un homme dans un parc, M. Bark. Ce dernier se montre plus sympathique et compréhensif avec Monsieur Linh en comparaison des autres gens qui se moquent de lui (des congénères) ou lui compliquent la vie (l’administration). Les deux hommes ne parlent pas la même langue, mais cela n’empêche pas M. Bark de raconter beaucoup de choses…

Sylvie Dorliat incarne donc tous les personnages avec un joli talent, et quelques objets en plus d’une mise en scène efficace complètent le procédé. Elle réussit à bien impliquer le spectateur dans sa narration et son jeu, et elle instaure une atmosphère propice à l’accompagner dans cette fascinante fable contemporaine. Je n’ai pas été complètement convaincu par certains passages, et avoir lu le bouquin a été, je pense, très utile pour resituer les choses. Les personnes qui m’accompagnaient ont été un peu larguées de temps en temps justement, mais apparemment ce n’était pas plus gênant que ça.

La pièce a donc un petit truc bancal, mais beaucoup de charmes, donc je ne sais pas trop au final quoi en penser. C’était bien mais maladroit à certains égards…

"La petite fille de Monsieur Linh" au Théâtre A la Folie

Avez-vous apprécié cet article ? 0 j'aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− 4 = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)