Que recherchez-vous ?
Cirkafrika au Cirque Phoenix
22 février 2013
64 Vues

Cirkafrika au Cirque Phoenix

Je suis de plus en plus féru de ce cirque contemporain qui mêle grâce, prouesse acrobatique et performance athlétique dans un souci constant d’esthétique et de recherche artistique. Le cirque Eloize m’avait plus qu’enchanté dans ce domaine (j’ai vu deux fois leur spectacle « iD »), et j’espérais beaucoup de Cirkafrika dont l’originalité est de proposer un spectacle avec des artistes originaires de divers pays d’Afrique.

Cirkafrika est avant tout un show complet et magnifique qui joue sur les arts du cirque évidemment, mais aussi sur la musique, la danse, la chanson et sur une ambiance africaine, sur des rythmes noirs et tout un champs lexical de ces pays d’Afrique qui s’égrène pendant deux heures. J’ai absolument adoré tout ce qui entoure les numéros en eux-mêmes, et le public était tout aussi réactif. Les percussions, les instruments traditionnels, les chanteurs et chanteuses sont omniprésents et donnent une énergie folle à tout le chapiteau. En revanche, le fil rouge imaginé pour tenir le spectateur dans un simulacre d’histoire est raté mais comme rarement !!! On est censé suivre un pilote d’avion qui s’écrase en Afrique (genre courrier postal) et qui passe de personnes en personnes en cherchant son chemin. Mais on n’y comprend rien, ce n’est pas scénarisé ou bien posé, tout au plus alambiqué et superfétatoire. Mais comme ça passe inaperçu, ce n’est pas très grave.

Les numéros sont bien articulés, et il y a une belle fluidité tout au long du spectacle, ainsi qu’une bonne mise en scène qui fait agréablement alterner acrobates, groupes d’artistes, contorsionnistes ou athlètes avec « machinerie ». On trouve à la fois des numéros traditionnels mais aussi des adaptations à la sauce africaine (jonglerie avec des bassines bigarrées) ou carrément des innovations locales. Je pense que le plus impressionnant reste le numéro des mâts chinois que je n’avais simplement jamais vu aussi beau et aérien. Les acrobates étaient tous plus splendides et développant une force surhumaine avec la gracilité d’un flamand-rose… Mohamedi Ramadhani Makuka (Tanzanie) effectue un passage remarqué alors qu’il prend la forme d’une grenouille dans un numéro de contorsion tout bonnement exceptionnel et tellement drôle. Globalement, le niveau est un chouïa inférieur à un cirque Eloize et la recherche esthétique et artistique certes un peu moins aboutie. Mais tout cela est compensé par la beauté intrinsèque des tableaux, ainsi que par l’ambiance tonitruante instillée par les musiciens et les danseurs.

Le spectacle surfe malgré tout sur pas mal de clichés ou d’Images d’Epinal de l’Afrique, mais j’ai l’impression que c’est fait avec une certaine bienveillance et une envie de partage qui ne gâchent donc pas le plaisir. On a droit à un certain patchwork du best-of des représentations de l’Afrique entre les chansons de Touré Kounda ou Mory Kanté, et un défilé de bestioles qui ressemblent au Roi Lion… En revanche, toujours dans ce domaine et décalé avec le cirque, une troupe présente une très chouette démonstration de gumboots. Il s’agit de cette danse d’Afrique du Sud, inventée par les mineurs pendant l’Apartheid, et qui dansaient et tapaient en rythme sur leurs bottes en caoutchouc.

Enfin voir ce spectacle est aussi l’occasion de tomber amoureux toutes les minutes et demi, à la fois de ces mecs aux culs incroyablement rebondis, aux muscles immoralement saillants, et proposant à l’envi toutes les délicieuses nuances du chocolat au lait au chocolat noir 70% !!! MIAM !!! Bon mais les filles sont bien aussi hein, mais je ne sais pas pourquoi, elles ne me font pas le même effet. Huhuhu.

Cirkafrika au Cirque Phoenix


1 seul commentaire

  1. gauer

    Nous avons passé un merveilleux jour de NoËl à Paris à la découverte de ce Cirque: un enchan- tement pour les yeux, les oreilles et tout le reste!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


1 × = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 

Vous êtes le à venir perdre du temps ici depuis le 3 avril 2003 (merci).

Le "A propos" c'est là. ¯\_(ツ)_/¯

Cliquez pour prendre votre photo ! Cliquez pour vous prendre en photo ou consulter celles des autres. ;)

Oral Sex Donation accepted

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.