Dans la série des "généralités"…

On parle souvent de vérités de La Palice ou lapalissade lorsqu’on évoque des généralités d’une nigaude évidence.

En fait, Monsieur De La Palice était un seigneur, et même un maréchal de France (v.1470-1525). Jacques II De Chabannes (c’est son nom) était un brillant militaire, et fut tué sur le champs de bataille à Pavie.

Ses soldats célébrèrent sa vaillance en composant une chanson qui se terminait par cette première lapalissade officielle de l’histoire : « Un quart d’heure avant sa mort / Il était encore en vie ».

On a donc injustement affublé ce pauvre La Palice de la fâcheuse tendance à produire des assertions pleine de naïves banalités.

18 Commentaires

  1. bonjour, j’ai lu votre commentaire sur jacques de chabannes, et comme je suis une descendante je voulais vous apporter une précision en réalité les soldats ont dit « un quart d’heure avant sa mort il fesait encore envie » et ce fut ensuite dans cette chanson que les paroles furent transformées!:mrgreen:

  2. Ça y est, Matoo a été tellement culpabilisé par les généralismes abusifs qu’il cherche maintenant à faire le tour de tout ce qui a un rapport avec la vérité :-D

  3. Le pauvre M. de la Palisse n’est coupable de rien sauf de bravoure ! Ses soldats chantaient: « Monsieur de la Palise est mort / Mort devant Pavie / Un quart d’heure avant sa mort / Il était encor’ en vie ». Et ca veut dire qu’il s’est battu jusqu’à sa mort: « en vie » signifie « encore vaillant, combatif ». C’était un guerrier envié, et la chanson n’a fait rire (le sens étant perdu) que 300 ans plus tard !

  4. Jacques ll De Chabannes seigneur De La Palice, maréchal de France (v.1470-1525).

    Son nom c’est donc Jacques II de Chabannes, et La Palice, c’est certainement un de ses fiefs !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages