Palais Royal

Je partais en me disant que j’allais drôlement me marrer, et en fait j’ai souri, ricané à quelques moments, et doucement gloussé encore plus rarement. Donc c’est une comédie cocasse et gentillette, là où j’attendais du truculent et du burlesque. Il ne faut pas être difficile et on passe un agréable moment avec cette comédie alerte et à la pléiade de comédiens plutôt bons.

L’histoire tient dans un mouchoir de poche, mais ce n’est pas vraiment ce qui compte. Valérie Lemercier est la femme d’un prince (du royaume de Belgique ou de Suède par exemple) qui ne sera jamais roi, et dont on se soucie peu. Les aléas de l’existence le propulsent futur monarque, et par la même occasion Armelle doit commencer à accepter les attributions d’une reine. Elles est très maladroite et se fait remarquer par ses gaffes diverses et variées.

Donc le début est assez sympa car on découvre les personnages principaux, et les bourdes de Lemercier, en plus de la vulgarité de Lambert Wilson ou les humeurs de Deneuve, passent plutôt bien et font rire. Mais rapidement, on tourne en rond avec des saynètes cocasses mais sans plus. Le personnage de Valérie Lemercier s’oriente rapidement vers Lady Di et la manière dont elle s’est servie des médias.

Les blagues deviennent de plus en plus convenues et faciles, c’est tout de même assez décevant. Par contre, j’ai finalement trouvé pas mal sa caricature des familles royales. Car au final, il s’agit d’une jolie critique au vitriol de ces pantins qui ne font que fournir des potins mondains pour des torchons et qui coûtent très cher aux états qui les « hébergent ». Le rapprochement avec Diana se fait de plus en plus fin, et renverse un peu la vapeur quant à l’image d’Epinal de la « princesse des pauvres ». Et ça, j’ai bien aimé.

Rien qu’avec leur promo, de toute façon ça va marcher, alors qu’en DVD un dimanche soir dans six mois, cela suffirait largement.

Palais Royal

L’avis des copines : Oli.

10 Commentaires

  1. Je me demande si Lambert Wilson n’a pas eu une « doublure slip ». Même en ayant le « petit » souci de Monsieur Iglesias Junior, je trouve que c’est difficilement concevable que la bosse dans son slip blanc soit aussi peu proéminente. Lemercier dit à la télé qu’il avait mis une taille « 12ans », c’est vrai que çà doit bien applatir le paquet mais quand même. Voilà un vrai débat ouvert.

  2. « j’ai finalement trouvé pas mal sa caricature des familles royales. Car au final, il s’agit d’une jolie critique au vitriol de ces pantins qui ne font que fournir des potins mondains pour des torchons et qui coûtent très cher aux états qui les « hébergent » » Pour info, et sans prendre parti pour ou contre l’existence des monarchies au XXIè siècle, la famille royale britannique coûte par an cinq euros par foyer fiscal. Quant on connaît le prix d’un simple ticket de métro londonien pour un service minable, la somme me paraît plutôt modique en ce qui concerne « la Queen » : on est donc loin d’une dépense pharaonique.

  3. Bonjour, la réflexion que je me fais en lisant le premier commentaire est qu’un « tre-bo-mec-tro-jeune » ne s’interesse qu’au « paquet » de Lambert Wilson. Pour le reste désolé, je n’ai pas vu le film.

  4. Nicolas, même en faisant remarquer à juste titre que la monarchie britannique ne représente pas une dépense pharaonique pour le contribuable d’outre-Manche, tu surévalues quand même son coût puisque en réalité la Couronne coûte environ 35 centimes par an et par habitant (source : le Quid), ce qui représente pour 63 millions d’anglosaxophones des îles britanniques : 22 millions d’euros/an.

    A titre de comparaison, l’élection présidentielle de 1995 a coûté 133,5 millions d’euros soit 3,34 euros par électeur (source : Conseil Constitutionnel). A l’époque c’était le septennat et maintenant cela revient tous les 5 ans… Donc si on fait les comptes en ignorant l’inflation et en prenant les chiffres de 95 pour base, en prenant l’ensemble des 60 millions de Français et pas seulement les électeurs, le coût d’une élection présidentielle représente, tous les 5 ans, 44,50 centimes par an et par habitant, donc c’est plus cher que la monarchie. :cool:

  5. Merci pour l’info, Zanzi, je ne parviens plus à me souvenir où j’avais trouvé ce chiffre, mais de mémoire, il me semble qu’il intégrait aussi les dépenses dues au fait que la reine d’Angleterre est aussi reine d’Australie, du Canada, de Nouvelle Zelande, etc etc. Mais on arrive finalement à la même conclusion, ce qui là l’essentiel et qui permet de conlure ce sujet un peu anecdotique.

  6. Okay… sauf qu’évidemment les anglais, les gallois, les irlandais et les écossais (surtout les écossais ! :langue: ) ne payent pas pour les frais liés à la splendeur du trône qui entrent dans la part des canadiens, des néozélandais et des australopithèques. :lol:

  7. Certes, que cela est bien dit. Mais qui donc a écrit « par contre » ?
    D’autre part, n’étant pas un habitué des potins pipi-caca de la presse « pipeule » (merci à Flavie Flament pour cette prononciation idiote et blondissime), j’aimerais que tre-bo-mec-tro-jeune m’apprenne quel est donc « le petit souci de Monsieur Iglesias junior » (je gage : 1° qu’il s’agit d’Enrique ; 2° qu’il ne s’agit pas de son grain de beauté puisque le bistouri d’un bon plasticien le lui a ôté) :-)
    A défaut de tre-bo-mec-tro-jeune (donc j’aimerais bien voir la bibine pour m’assurer qu’il est très beau et connaître l’âge pour savoir s’il est trop jeune… trop jeune pour quoi, d’ailleurs ?), est-ce que quelqu’un d’autre aurait l’aimable obligeance de me révéler cette info ? :lol:

  8. Je suis allé voir ce film sans beaucoup d’espoir… et bien je n’ai pas été déçu… j’ai trouvé ce film plutot moyen … comme Matoo j’ai souri quelques fois…. mais j’ai trouvé ce film quelque peu sexiste… Valérie serait elle maso … peut être… En tout cas elle est très jolie…
    Je voulais en profiter pour dire à l’espèce de folle furieuse qui s’était installé juste à mes côté que ces rires intempestifs ont un peu plus gâchés ma soirée… Interdisons l’entrée des cinéma aux QI d’huitres….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages