L’effet Baltard !

Nan mais c’est n’importe quoi, ils n’ont pas arrêté de répéter cela pour les excuser, alors que je suis certain qu’ils leur font entendre sans vergogne le petit document où ils évoquent les qualités et les FAIBLESSES des gens, une minute avant de monter sur scène. Ah là là, l’ère de la téléréalité. Bon mais ça n’empêche que la Nouvelle Reusta est bien une des émissions du genre qui vaut le coup.

Nous regardions cela en petit groupe hier, et voilà déjà une des vertus de cette émission. On se retrouve entre potes et copines pour pique-niquer sur la moquette, médire et critiquer à tout va, beaucoup rigoler et se détendre. Et quand en plus, on peut tomber sous le charme du petit cul d’un mignonet candidat ou de la voix sympathique d’une autre (oui vous voyez bien où vont mes préférences), eh bien c’est agréable.

Chaque intervention est l’occasion de tailler un costard au pauvre candidat qui passe au crible de nos préjugés et jalouses critiques. Trop grosse, trop laide, mal habillée, balais dans le cul, voix de trav, Garou pour la voix et Johnny pour la choré, banal et sans relief, chante faux, vocalise à la Ségara, etc. Et puis de temps en temps, on accroche bien, alors on se défend. « Ouai il chante mal, mais putain il est trop mignon, regarde son cul !!! C’est un cul de gagnant ça ! »

Bref, moi mon coeur balance entre Julien le Déjanté et Pierre (copine ou pas copine ?) à bretelles, avec Ilyès qui a quelques arguments physiques, mais qui m’a grave refroidi avec son déhanchement à la Johnny et ses vocalises à la Garou. Eurk. Donc plutôt Julien ou Pierre, et même un dièse à Julien pour son interprétation originale (mais pas plus que « Paris Dernière ») de « Like a virgin ». Dans les filles, je retiens Martine dont j’ai vraiment beaucoup aimé la justesse et la voix, même si elle n’est pas d’une grande originalité. En tout cas, c’est la seule à avoir assuré sans en faire des tonnes sur une chanson qui bouge.

D’ailleurs il y a une grande disparité entre ceux qui ont des tubes de rock ou soul à chanter, genre reprendre « Think », ce qui est très difficile et super casse-gueule. Alors que réinterpréter « yesterday » ou « like a virgin » avec un piano ou une guitare solo, c’est vrai que ça paraît un exercice un peu moins périlleux. On se demande donc à quel point cette iniquité est maîtrisée, dirigée et manigancée en backstage.

Et toujours ce jury qui ne ressemble vraiment plus à grand-chose, mais qui a le mérite de tenir le coup. Les blagues de potache sont par contre bien usées, et les opinions des spécialistes sont souvent terriblement débiles ou injustifiables. Marianne James est beaucoup moins drôle qu’avant, même si je l’aime toujours, mais je crois surtout que « Les peoples » ont achevé de la décrédibiliser à mes yeux. J’ai adoré en tout cas « l’effet Baltard », c’est devenu une vraie expression idiomatique.

Et du coup ce matin en réunion, j’ai lancé ma présentation power point, et ça a complètement foiré, car je me suis rendu compte au bout de deux slides qu’il s’agissait d’une version « brouillon » pourrie. Donc j’ai dit avec circonspection : « Désolé, c’est l’effet Baltard ! », et j’ai récupéré la bonne. Eh bien je bosse vraiment dans une boite bizarre, parce qu’ils m’ont regardé avec un air genre « je ne comprends pas ce que tu dis ». :mrgreen:

Et sinon, soyons un peu plus sérieux (merci Julien S., mon voisin de bureau) : « Les restes présumés de Jeanne d’Arc sont ceux d’une momie égyptienne ». Truc de ouf !!!! Encore un coup de l’effet Baltard, c’est sûr !

Les juges de Jeanne d’Arc, brûlée vive place du Vieux-Marché, à Rouen, le 30 mai 1431, avaient ordonné que ses restes soient collectés et jetés dans la Seine. Pour éviter que des reliques de la Pucelle ne fassent l’objet d’un culte posthume. En 1867, pourtant, tandis que les politiques redécouvrent les vertus patriotiques de Jeanne, un bocal d’apothicaire est trouvé, dans le grenier d’une pharmacie de la rue du Temple, à Paris, avec sur le couvercle, en cursives du XVIIe ou du XVIIIe siècle, l’inscription suivante : « Restes trouvés sous le bûcher de Jeanne d’Arc pucelle d’Orléans ».

Le contenu de ce bocal, propriété de la paroisse de Chinon, vient de faire l’objet d’une analyse scientifique aux conclusions inattendues : la côte humaine noircie, mais aussi le fémur de chat et le fragment d’étoffe préservés dans le « bocal de Chinon » portent des marques d’embaumement. Le carbone 14 donne une datation comprise entre le VIIe et le IIIe siècle avant notre ère. Bref, tout indique que des faussaires ont puisé dans un « cabinet de curiosités » ou dans la réserve d’apothicaires qui, au Moyen Age, incluaient des fragments de mummia dans leur pharmacopée.

Source : Le Monde.

20 Commentaires

  1. rha je l’attendais ton post sur  » la nouvelle star « .
    je suis assez d’accord avec toi, effet baltard ou encore stress ou ce qu’on voudra … ils n’étaient pas terribles les cocos. personnellement j’ai été déçue de la plupart.
    il y avait ce son des premières émissions aussi, je ne sais pas si je suis parano ou bien ( qui a dit parano ? nan mé ho ! :hum:) : ça fait plusieurs fois que je me fais la remarque que le son des premières émissions à l’air plus sec sur certains candidats. moins de rondeur, moins de reverb aussi. par exemple, à la fin de la chanson de la martine, j’ai entendu comme un echo ou un effet sur sa voix, une ou deux autres candidates aussi, tandis que les autres restaient desespérément seuls avec leurs couacs tout crus.

    ensuite après un certain nombre de praïmes, le son change un peu et leurs voix ont l’air plus enrobées et largement mieux mises en valeur.

    quelqu’un d’autre a remarqué ça ?

  2. Comme krysalia, j’ai remarqué qu’au fil des émissions, on rajoutait un peu aux voix des candidats, amplis, echos, je ne sais pas comment on appelle tous ces trucs, mais c’est assez simple je suppose de gommer ou d’atténuer des défauts, même en direct…

  3. « D’ailleurs il y a une grande disparité entre ceux qui ont des tubes de rock ou soul à chanter, genre reprendre « Think », ce qui est très difficile et super casse-gueule. Alors que réinterpréter « yesterday » ou « like a virgin » avec un piano ou une guitare solo, c’est vrai que ça paraît un exercice un peu moins périlleux. On se demande donc à quel point cette iniquité est maîtrisée, dirigée et manigancée en backstage. »

    Ca paraît uniquement, car il y a une grande différence entre l’imitation et l’appropriation d’une chanson, ce qui faisait à mon sens de julien et de la blonde (je sais plus son prénom) les candidats les plus originaux. Vocalement, elle était loin au-dessus du lot, nuances, couleurs, vibrato maîtrisé, piani, technique vocale excellente.

  4. Alors évidemment Soma a une bouille a vouloir lui faire des bébés ! Mais je ne sais résister au charme de Julien (que je trouve beau, oui, oui !) et au côté décalé de sa prestation ! Chez les filles, j’aime énomément la fraicheur et la justesse des Martine, Gaetane et Raphaelle … Hormis Soma qui me donne des érections chroniques, mes chouchous sont les 4 autres … affaire a suivre ! :salut:

  5. Garoo & Laurent> Rhooooooooo désolé Garoo !! Je blogue TROP !!! :ok:
    Krysaklia & salammbo> Oui on a remarqué nous aussi qu’il y avait un truc avec l’ingénierie du son… On dirait qu’ils en arrangent certains et pas d’autres, et qu’en effet ça évolue de prime en prime !!!

  6. J’crois que t’as assez bien résumé grosso merdo c’que j’ai pensé du 1er Praille-Meu à Baltard… Et j’peux pas dire que j’ai encore eu l’émotion de l’an dernier avec le Xtophe… paraît que son 1er titre est naze d’ailleurs, pas encore vu ni entendu. :eek:

  7. Je me suis posé la même question sur Pierre…
    Moi je pense que oui (les bretelles, l’attitude… Et un sourire pareil, ça peut pas être hétéro…!)
    To be continued ?

  8. J’avoue que j’aurais fait partie de ceux qui t’auraient regardé d’un air incompréhensif. D’ailleurs moi en ce moment quand je lis le mot « candidats » je pense aussitôt « élections » (qui se préparent d’ailleurs aussi beaucoup à la télé il paraît, d’ailleurs ça pourrait être une terrible idée de com de dire un petit mot sur les défauts des candidats avant qu’ils n’entament un débat …).

  9. Matoo> ah voila, exactement ! c’est tout à fait ça, on dirait que chaque candidat ne reçoit pas le même traitement au niveau du son, mais c’est pas les mêmes de fois en fois !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages