Appel contre l'homophobie et la transphobie

[Via GayClic] J’ai lu cet impressionnant article dans le Monde sous forme d’appel à lutter contre l’homophobie et la transphobie, de la part de quatre intellectuels (Olivier Abel est philosophe, Jean-Claude Guillebaud est essayiste, Tarek Oubrou est théologien, Rivon Krygier est rabbin).

C’est assez étonnant comme discours de la part d’un théologien ou d’un rabbin. Même si le texte insiste bien sur une portée universelle et éthique, et clairement pas sur des avancées politiques ou des droits à conquérir, cela reste un joli progrès… Le bémol étant que ces gars s’inquiètent justement d’un possible retour en arrière et d’une confusion entre cette éthique, comme l’exercice d’une raison humaine évidente pour eux, et un retour à des valeurs morales manifestement coercitives à l’égard des homos et trans.

6 Commentaires

  1. Maintenant, il n’y a plus qu’à monter le volume pour faire entendre leurs voix. En n’ignorant pas qu’il y a toujours la possibilité de se lancer des textes religieux à la figure. C’est ce qu’il y a de formidable avec les textes dits sacrés : ils errent dans les siècles sans référentiels (ou, parfois, auto-référentiels). Que veux dire exactement tel mot ? Comment le traduire ? Quel contexte historique ? Social ?…

  2. L’acte est courageux, la démarche doit être saluée. Une telle prise de parole dans un quotidien comme Le Monde n’est pas anodine. Je me demande néanmoins quel en sera le réel écho.

  3. Sozorogami> Tu me vouvoies toi maintenant ? :rigole:
    Le bémol c’était pour exprimer le fait que ces gars représentaient un joli progrès dans leur démarche, sauf que le fond même de leur discours est de prévenir un mouvement rétrograde. :protection:

  4. Matoo> Désolé, à force de jongler toute la journée avec le « tu » et le « vous »…

    Et donc, tu aurais préféré que ces gars aient une démarche plus positive, par exemple, plus de droits au lieu de se contenter de mettre en garde contre une régression?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages