Que recherchez-vous ?
La conjuration des homophobes
5 février 2013
129 Vues

La conjuration des homophobes

Nous sortirons sans doute grandis de ces débats, déjà parce que cette loi pour le Mariage pour Tous sera bientôt une réalité, mais aussi parce que comme tous les coups que nous nous sommes pris dans la gueule pendant ces années, nous les avons encaissé. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, c’est bien vrai. Mais en attendant, je suis de moins en moins en mesure d’écouter les débats de l’Assemblée Nationale. L’Internet a aussi changé cela qu’il nous permet de suivre ces débats en direct, et ce qui a été pendant tant d’années caché se retrouve au devant de la scène. Et quelles scènes…

Il y a cette forme déjà qui m’épate, et ces attitudes qui me semblent complètement surréalistes. Mince c’est cela l’Assemblée Nationale ? Une réunion de mecs potaches comme les proviseurs des pires collèges de ZEP doivent gérer au quotidien. On ne voit toute la journée que des grands hommes politiques élus qui s’insultent, se honnissent, ne s’écoutent pas ou se conspuent. Il n’y a aucun respect dans les débats, et comment cela peut-il nous donner un exemple de citoyenneté ? Où est l’exemplarité dans les comportements, la dignité d’une position centrale dans notre société, les représentants du peuple qui se doivent d’abord au peuple, font preuve d’altruisme et d’abnégation, maîtrisent le droit et moult autres expertises, putain un métier sérieux quoi !! Et en cela, je critique bien évidemment vertement la droite qui fait montre d’une attitude des plus spécieuses, mais je sais que bonnet blanc et blanc bonnet. Et ça me rend triste, mais triste…

Et le fond… Mein gott, ces propos… Je me réjouissais de voir sortir le loup et d’avoir l’occasion de graver dans le marbre les débordements de certains. Mais là c’est au-dessus de tout car certains députés ne réalisent pas manifestement le fiel qu’ils répandent en défendant des amendements iniques avec des arguments plus homophobes encore. Le pire c’est qu’ils restent soit très vagues, et ça ne tient pas debout. D’ailleurs la gauche balaie alors ces questions avec une simplicité confondante. Et quand ils sont précis, alors ils découvrent toute leur homophobie, tous ces petits sentiments se nourrissant d’une conception d’une pseudo-nature ou plus surement d’un missel. Ce ne sont que valeurs rétrogrades et jugements étriqués qui se succèdent, et me mettent l’esprit à feu et à sang. Nous subissons insultes sur insultes, et c’est de plus en plus difficile à accepter.

Le Monde propose une édifiante compilation de ces échanges.

Heureusement la gauche est là, présente, unie, et les amendements sont discutés avec intelligence, raison et mis à l’aune de valeurs de progrès. Et surtout nous avons Christiane Taubira qui allie un professionnalisme sans faille, rappelant sans cesse des points de droit et les lois existantes, une éloquence simple, énergique et décidée, mais on a aussi une femme qui est portée par un projet de société. Ce projet dans ses paroles apparaît avec toute sa simplicité et sa logique, puisqu’il s’agit de reconnaissance et d’égalité, et depuis les débuts je pense que nous ne l’avons pas une fois vu rabroué par quiconque.

Sailor Taubira
Toute à l’heure, alors qu’elle prenait le micro pour rappeler avec son assertivité habituelle que la loi était simple et qu’étendre le droit du mariage aux couples homosexuels entendait bien évidemment une même égalité devant l’adoption, je m’écriais sur twitter : « SAILOR TAUBIRA !!! CICATRISATION LUNAIIIIIIRE !! AU NOM DE LA JUSTICE, JE VAIS TE PUNIR !!! ». Oui pendant une seconde, j’ai vu une Sailor nous défendre, et ça m’a fait sourire.

En ce moment même, les débats font rage, et les députés continuent leurs joutes pas toujours très dignes. En tout cas cela a bien permis de radicaliser les opinions. Il y a bien des homosexuels de droite qui se posent des questions sur le parti pour lequel ils sont naturellement amenés à voter. Et pour les homos de gauche (plus nombreux, il est vrai), certaines consciences politiques se réveillent. Pour tous en tout cas, le moment est intense et peu banal. Nous nous souviendrons longtemps de ces débats, de ces arguments et de ces propos parfois outrageants.

Je le répète mais qu’on ne me parle plus du lobby gay ou LGBTQ et blablabla… On voit bien là la puissance des homophobes de tout poil, et la manière dont ils se liguent pour lutter contre l’égalité et en fait contre les homosexuels. Nous restons pour eux des sous-citoyens, et ils nous tolèrent du bout des lèvres, nous veulent toujours plus marginaux et surtout pas égaux en droits.


10 commentaires

  1. je me permets de le partager. et merci de savoir trouver les mots ! j’adore ton sens de la formule et en plus, je ris : je pensais à sailor moon encore ce midi…

  2. Je crois que tant que la majorité des « bien-pensants » (suivez mon regard) restera persuadé que l’homosexualité relève d’un choix conscient, on ne sortira pas de cette confrontation, et ça risque de durer longtemps.

    PS : Je suis le meilleur exemple de celui qui a cru ça pendant des décennies, jusqu’à ce que quelqu’un m’explique !

    1. Alice

      Je ne pensais pas spécialement ça, je ne pensais rien du tout, le sujet n’existait pas pour moi.

      C’est la lecture des blogs qui m’a fait prendre conscience de la tristesse de tant d’enfances et d’adolescences. Et ça, c’est vraiment la chose inacceptable pour moi.

  3. Moi non plus je ne peux plus regarder les débats tant la haine qui déborde est insupportable ! Je partage ton point de vue sur la radicalisation dont nous sommes en train de vivre le double effet : d’un côté une « communauté » dont je doutais de l’existence réelle au-delà de quelques clichés mais qui est en train de prendre corps et de serrer les rangs (et les poings) et de l’autre, des masques qui tombent et qui révèlent le vrai visage d’une France homophobe, réactionnaire et rétrograde que l’on ne voulait pas voir. La douche froide que nous avons prise nous a bien réveillé et nous a sorti de ce monde des Bisounours dans lequel nous nous étions endormis depuis le Pacs. Finalement, c’est pas si mal…

    1. rysem

      ce n’est pas tant la haine qui déborde que la sottise. et ça, désolée d’enfoncer un clou , c’est pas d’aujourd’hui, ni même de ce sujet . la promptitude et la propension de l’être « civilisé » à vouloir commander autrui, sans jamais considérer qu’on est aussi autrui pour les mêmes (!) et qu’on doit seulement se gérer SOI, sont sans fin. sauf s’en écarter on ne peut tout à fait l’ignorer. ne nous gênons pour PENSER MIEUX.

  4. Je crois bien que la loi en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe portera dans nos esprits le nom de Taubira.
    La loi Taubira… ça sonne rudement bien, dites donc !

  5. Fauvette

    C’est insupportable à regarder, et surtout à écouter… Comme toi la compil et quelques tweets me suffisent.
    Mais jamais je n’oublierai la haine et la bêtise de certains et certaines.

  6. Simon

    Ce qui me surprend, c’est au contraire que la droite n’a pas l’air d’être si opposée que ça au mariage de personnes de même sexe. Ils n’ont que peu d’arguments sur le texte en lui-même et ne parlent que de PMA et de GPA. Hors sujet complet, donc.
    J’ai plus le sentiment d’une posture qu’ils prennent contre une mesure très symbolique. Une façon de remplir leur rôle d’opposition et de récurer les voies de la droite tradi. Beaucoup de cynisme, mais ça on y est habitués.

    Ce qui me choque plus, c’est le retour de la religion dans l’hémicycle. L’argumentaire qui parle des « valeurs » de certains qu’il faudrait respecter. En fait, ça me rappelle plus l’Ecole Libre que le Pacs. D’ailleurs toute la droite vante les mérites du Pacs… comme pis-aller, faut pas être naïf non plus !

    Sinon, Taubira rulez !

  7. « Ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort », dis-tu. Je ne sais pas, j’en suis moins convaincu que toi. Je ressors de « tout ça » très affaibli.
    J’ai aussi essayé de regarder, ça m’est impossible, merci twitter qui me permet de suivre les « meilleurs » moments.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


× 6 = 36

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 

Vous êtes le à venir perdre du temps ici depuis le 3 avril 2003 (merci).

Le "A propos" c'est là. ¯\_(ツ)_/¯

Cliquez pour prendre votre photo ! Cliquez pour vous prendre en photo ou consulter celles des autres. ;)

Oral Sex Donation accepted

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.