Livre 4 – LI

Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est celui qui va selon la nature. Voilà pourquoi il faut agir et parler en tout de la façon la plus naturelle. Une telle ligne de conduite te délivrera de l’emphase, de l’exagération et du style figuré et artificiel.

Pensées pour moi-même, Marc-Aurèle.

Encore une fois, ce sont ses « pensées » à lui, les trucs qu’il se disait pour se rendre plus fort et plus conforme à sa philosophie. On n’est pas obligé d’être d’accord. D’ailleurs, manifestement je ne suis pas comme il le décrit, ne serait-ce que dans mon blog. Mais j’aime beaucoup ces pensées car elles me donnent de quoi réfléchir, et qu’à 2000 ans de là, ce mec avaient des traits qui ne manquaient pas de sagacité.

Celle-ci en particulier est aussi simple que de dire que le plus court chemin entre deux points est une ligne droite. Et même s’il est faux de vouloir régir son existence comme en géométrie, il est parfois intéressant de tempérer la manière dont on peut se disperser en tergiversations et rodomontades inutiles (comme je le fais là, à l’instant même). Donc je ne prends pas cela comme un conseil psy à deux balles, mais comme un exemple qui m’inspire… pour trouver ma propre voie/voix.

15 Commentaires

  1. :doute: Si j’ai bien compris: tourne ta langue 7 fois avant de parler si tu veut pas te ramasser. Et prend le temps de penser. La vie est ainsi faite que nous ne sommes plus que des êtres voué au temps et à la rapidité. Marc Aurèle est out, boy.

  2. « Selon la nature », drôle de concept…
    Alors on fait quoi ? On ne change pas ? Ou bien fatalement ce que nous deviendrions serait déjà fatalement ce que pleinement nous étions au départ ? Ben non : je compte bien évoluer…

  3. Je veux de l’emphase, du style figuré et artificiel. C’est la civilisation quoi !! La « nature » d’ailleurs c’est un concept à définir pour l’humain. Pour nous, qu’est ce qui est « selon la nature ».
    C’est une aberation et le stoicisme est ce qui a servi de base aux moralistes.
    P.S.:qu’est il est arrivé au blog de Freaky ?

  4. Maud’> Ne perds donc pas ton amie. C’est trop bête. Raconte lui plutôt à quel point c’est nul ici, convaincs là donc de ne plus revenir. Et encore merci beaucoup pour ton gentil commentaire.

  5. …suite et fin…pour ceux qui hésitent encore à aller sur le site que j’ai indiqué (je ne touche rien et je ne connais pas l’auteur…)
    devinez ce que veux dire : aspermogène ou buccogallipyge ou encore gymnontiphyllosexophore! j’adore!

  6. Pour ce qui est du blog de Freaky, je pense que c’est juste le mystérieux, traditionnel et inexplicable problème d’explosion de bande passante, qui arrive régulièrement en fin de mois (o_O)…

  7. Selon la nature = selon la raison qui gouverne toute chose et en dernière instance, chez les stoïciens, selon la providence divine. Postulat : les dieux ont souci des hommes, ce qui fait rigoler Epicure qui considère que les dieux ont bien d’autres choses à faire.

  8. Quand j’ai lu la pensée de Marc-Aurèle, je sais pas pourquoi mais j’ai repensé au cycle de Dune avec ces « catins d’Honorées matriarches »… puis finalement, ton commentaire tient plus de l’attitude « Bene Gesserit »… On a les associations d’idée qu’on peut… :boulet: En tout cas, c’est toujours agréable de te lire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages