Livre 6 – LIV

Ce qui n’est pas utile à l’essaim n’est pas utile à l’abeille non plus.

Pensées pour moi-même, Marc-Aurèle.

Une opinion plutôt discutable car un peu trop « collectiviste » à mon goût, malgré la beauté de l’image.

7 Commentaires

  1. je suis assez d’accord avec toi.

    ce que j’entends comme la suite de cette phrase, c’est :  » alors t’as compris l’abeille, tu fermeras ta gueule au profit de la ruche et puis c’est tout :eek: « 

  2. Décidément, tous les « Marc-O » ont le dont de m’énerver ;) Moi je préfère de loin l’approche « Fourmiz » … ce n’est pas la meute qui donne raison à l’individualisme, c’est l’Histoire

  3. Moi, je comprendrais les choses plutôt ainsi : lorsque je pense et agis, je dois toujours avoir en vue l’ordre universel auquel chacun participe. Je pense que Marc-Aurèle choisit l’image de l’essaim non pas pour marquer son attachement à l’effet de groupe qui dicterait sa loi à l’individu (Marc-Aurèle est d’une méfiance farouche à l’égard de la foule et un défenseur farouche de l’autonomie), mais plutôt pour indiquer que l’humanité dans son ensemble est ordonnée à une seule volonté, celle des dieux, ou à un seul ordre, celui de la raison universelle à laquelle chacun doit travailler par sa sagesse (l’essaim, c’est avant tout le regroupement des ouvrières autour d’une reine).

    Marco, I love you.

  4. C’est le genre de phrase qui donne aussitôt envie de la retourner comme une chaussette : ce qui n’est pas utile à l’abeille n’est pas utile à l’essaim.
    Ce qui pouve finalement que le deux sont faux. Ou vrai.

  5. Les abeilles ont toujours servi de modèle social aux philosophes antiques. Ce que Marc Aurèle veut dire, à mon sens, c’est tout simplement que l’intérêt général prime sur l’intérêt privé. L’essain est considéré comme l’aboutissement d’une société organique. On est loin de l’individualisme moderne. Autres temps autres moeurs…:croa:

  6. Est-ce que tu trouves cette belle pensée trop collectiviste, parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents apiculteurs ?
    Elle te fout le bourdon ? :boulet:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages