« Le Roi Lion » au théâtre Mogador

Je suis un grand grand fan du dessin animé de Disney, que j’ai vu tellement de fois que j’en connais les moindres lignes de dialogues ou refrains de chansons. Et quand des potes qui avaient vu la comédie musicale à New York ou à Londres m’en avaient parlé, je savais que je devais un jour le voir sur scène !! Quand j’ai appris que nous allions avoir droit à une version francisée, j’ai espéré le mieux, et je n’ai pas été déçu. J’ai même été conquis (il faut dire que j’ai connu le film en VF seulement), malgré quelques remarques négatives parce que je suis vraiment un chieur, mais j’avoue que je n’ai qu’une envie : y retourner.

Concernant le scénario, ce n’est pas compliqué, il s’agit de l’exacte reproduction du film de Disney, à deux trois pétouilles près, et quelques chansons additionnelles. On peut noter aussi que Rafiki est joué par une femme, et que la nourriture à base d’insectes a été zappée… Je ne vous ferai pas l’affront de vous raconter le Roi Lion !!

Et comme dans le dessin animé, ça démarre fort, ça démarre même très fort, avec un cercle de la vie qui met les larmes aux yeux tant il dégueule d’émotions et qu’on est bluffé par les décors. Car les décors… putain les décors… Les animaux, les costumes, les accessoires, la chorégraphie qui souligne le tout, et surtout le « Deus ex machina » de l’ensemble sont d’une beauté et d’une suggestion qui dépassent l’entendement. Non vraiment, c’est superbe, et évocateur du dessin animé avec un stupéfiant réalisme !! Le soleil qui descend sur la savane, le rocher aux lions, la végétation ou les animaux sont représentés par des artifices qui sont à la fois très convaincants, mais qui jouent aussi sur la grande poésie de l’histoire et des chansons. Ce ne sont pas des gens déguisés en lions ou en hyènes comme à Disneyland, mais des éléments qui mêlent habilement les chanteurs-danseurs et les animaux qu’ils incarnent.

Il s’agit d’un superbe spectacle qui a absolument ravi le public, qu’on sentait fébrile et émerveillé du début à la fin (tout le monde était débout à applaudir à tout rompre). La scène est peut-être parfois un brin trop petite, mais remarquablement occupé, et tout le temps en mouvements. Ca bouge dans tous les sens, et les trois heures du spectacle ne sont vraiment pas difficile à supporter.

J’ai aussi été agréablement surpris par les voix des protagonistes très proches des voix françaises. Notamment Mufasa (Jean Reno dans l’original) et Scar (Jean Piat dans le film de 1994) qui ont de très belles voix, mais aussi Zazu qui est très proche de l’original et révèle un chanteur-danseur diablement talentueux.

Tout concourt à nous emporter dans l’ambiance et le charme du dessin animé, et c’est franchement réussi tant on oublie parfois qu’on est en train de voir un spectacle vivant. Et même les challenges qu’on penserait évités pour plus de facilité sont abordés et résolus avec une simplicité (apparente) déconcertante. Ainsi la charge des gnous ou bien le rêve de Simba ont été figurés avec un talent et une inventivité qui forcent le respect.

Alors là comme ça, on pourrait penser que tout est parfait dans le meilleur des mondes… Mais non, car il y a aussi des défauts à cette comédie musicale. Déjà, comme je l’avais dit pour « Cabaret », il est impossible d’affirmer que ce spectacle joue dans la même cour que les shows de Broadway ou même Londres. C’est très bien, vraiment très bien, mais il y a un tas de petites imperfections qui viennent troubler le spectacle, ce n’est clairement pas l’excellence américaine que ce soit dans les prouesses vocales, la synchronisation des chorégraphies, ou même leur exécution.

Quand on voit que le bébé lion perd une patte au début du spectacle… Ou bien certains danseurs un peu fatigués… Mais surtout, le soir où nous y sommes allés, Simba jeune était simplement mauvais, mais mauvais !!! Le pauvre gamin était essoufflé et ne suivait pas du tout le rythme, en outre il chantait mal. Terrible… J’ai aussi beaucoup souffert d’une ingénierie du son qui faisait gueuler la musique et qui couvrait les voix des chanteurs, ou les rendaient incompréhensibles. Et cela couplé à des artistes qui articulent parfois plus que sommairement ce qui les rend parfaitement inintelligibles. D’ailleurs, ils ne jouaient en somme pas toujours très bien, à part Zazu.

Alors évidemment, ça ne gâche pas le spectacle, et je reste malgré tout impressionné et très content. Mais, ce sont des preuves pour moi qu’il est impossible de trouver en France des artistes capables de jouer, danser et chanter avec autant de talent qu’aux US. Ce n’est qu’une question de culture bien évidemment, et de débouchés !

Mais je ne boude pas mon plaisir pour autant, et comme je l’ai dit, je pense y retourner ! C’est indéniablement le genre de spectacle à ne pas rater !!

L’avis des copines : Bleu-Rouge, Laurent, Dfp.

« Le Roi Lion » au théâtre Mogador

18 Commentaires

  1. > ce sont des preuves pour moi qu’il est impossible de trouver en France des artistes capables de jouer, danser et chanter avec autant de talent qu’aux US

    J’ai cru comprendre que les artistes sont des zoulous, recrutés en Afrique du Sud … non ?

  2. machin> Pour certains oui, d’ailleurs Rafiki est un des meilleurs exemples. La chanteuse est excellente et très charismatique. Mais tout le casting n’est pas sud-africain. Là j’évoquais surtout Mufasa, Scar ou Simba adulte (qui sont français je pense).

  3. C’est vrai que j’ai aussi été géné de ne rien entendre des paroles des chansons couvertes par l’orchestre… mais comme de toute façon, c’est pas les « vraies » paroles et que je connais l’hisoire par coeur, c’était pas si grave.
    Parmis les comédiens, si Simba adulte n’avait de convaincant que sa plastique, si Nala m’a un peu énervé par son chant à la Julie Zenattie, j’ai adoré Scar et Rafiki. Et sinon, j’ai trouvé que Jee-L, même s’il pêchait parfois un peu dans le jeu, avait dans la voix la chaleur et le côté grâve de Mufasa.

  4. Rafiki est toujours joué par une comédienne/chanteuse sud-africaine car le personnage doit chanter dans plusieurs dialectes. Chantés par un non initié, ces dialectes perdraient beaucoup de leur force symbolique. Et la metteuse en scène, Julie Taymor est très attachée à la couleur sud-africaine du show. Les membres principaux du cast en revanche sont tous français. Les danseurs viennent d’un peu partout.

  5. bonjour

    pouvez m’indiquer la meilleur vue pour ce spectable, j’ai vu sur le site internet du theatre qu’il y avait 3 niveaux orchestre, corbeille ou balcon.

    Merci

  6. je souhaiterai offrir une place pour le spectacle à mon mari. Quelles sont les meilleures? J’ai peur que si nous nous trouvons trop prêt, ce soit moins bien? Alors catégorie 1 ou 2?

    Merci

  7. coucou, pour ma part j’y suis allée le 13 janvier, spectacle génial, moi aussi je connais toutes le srépliques du film par coeur, au mot près et la différence des deux était sublime, le sdécors m’ont emerveillée. pour ce qui est des place je me trouvais dans l’orchestre ligne I place 1 et 2, on était au onzième rang, pile en face, le fait d’être vers devant n’est pas dérangeant du tout pour y voir la scène au contraire, les animaux déboulent de coté, on se sent vraiment mêlé au décors, de places plus en hauteur je pense qu’on loupe les entrées des autres animaux est je penbse que ça fait perdre du charme . Mais en tout cas c’était vraiment génial souvenir qui restera gravé a jamais, bon le splaces ne sont pas données mes on en a pour osn argent . ;-);-);-):-):-)

  8. coucou, alors moi je suis aller voir le spéctacle le 9 fevrier et j’en suis revenu emerveillée. Je suis une grande fan du Roi lion depuis sa sortie en france ( si bien que j’ai appeler ma chienne jack russell NALA ;-)), et je le connais egalement par coeur. Je m’attendais bien a voir un spéctacle magnifique, mais je me doutais pas un instant que ca me mettrais dans un etat d’emotion si intense… dès le levé du rideau, les larmes ont surgis, et j’ai du me faire violence pour arreter de pleurer et me decider a voir le show en entier :lol: !! Rien que d’y repenser ce m’emeu enormement !!!! Enfin tout ca pour dire que c’etait genial, et que j’aimerais vraiment y retourner, mais le prix m’en empeche :gene:
    J’etais en orchestre, rang T place 7 et j’ai tout vu nickel.

  9. Après une première fois au mois de novembre 2007 avec ma petite femme (en amoureux), c’était son cadeau de noel, place en 1ere categorie, où nous nous sommes régalés autant l’un que l’autre, les chanteur et danseurs passant juste à côté de nous au début de chaque entr’acte, tout fut magique!!! Nous avons décidé d’y emmener nos 3 filles et nos amis ce 17 avril prochain. Histoire de leur faire partager notre émotion de la première fois!!! Pour les places cette fois nous serons au balcon, vu le prix, à deux encore il est possible de se faire un petit plaisir, là nous serons 10 au total!!!

  10. « ce sont des preuves pour moi qu’il est impossible de trouver en France des artistes capables de jouer, danser et chanter avec autant de talent qu’aux US »

    Je ne suis vraiment pas d’accord avec cela. Simba enfant le soir de ma représentation était en pleine forme et très juste dans la voix, ce qui n’a pas manqué de nous surprendre ! Un si petit bout avec une telle voix c’est pas commun :) Les danseurs baclaient peut etre un peu les chorégraphies à la fin du show, mais rien d’assez grave pour noicir ce tableau si magique !
    A noter que Rafiki (Zama madugulela) est tout simplement exceptionnelle, passe des aigus aux grave si aisément qu’elle irrisse les poils a chaque allé-retour. Et la puissance qui se degage de ses chants … Je n’ai pas de mots pour décrire l’indescriptible ! Courez-y, c’est le genre d’occasion que l’on regrette apres l’avoir loupée !

  11. Bonjour,
    J’aimerai allé voir le roi lion en mai prochain et j’aimerai savoir s’il faut mieux etre dans l’orchestre, le balcon ou corbeille svp?

  12. J’ai adorer les danse les decore les acteur tous en gros … Et il chante tro bien les acteur ma mere ma fait une surprise et je crois que c’est gagner :)!!!!!!!!!!
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> B R A V O <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages