Recette du roman de SF (par rapport aux autres genres)

Pour un roman de S.-F., on doit inventer de toutes pièces une structure sociale futuriste suffisamment complexe pour susciter l’intérêt en elle-même, parallèlement à l’intrigue ; en outre, il faut bien sûr qu’elle soit dotée d’une cohérence interne. Qui plus est, on doit concevoir une histoire qui ne puisse fonctionner qu’à l’intérieur de cette structure. Qui se développera sans trop prendre le pas sur la description de cette société imaginaire, laquelle doit à son tour être dépeinte sans faire de l’ombre à l’intrigue. Il est difficile d’atteindre ce double objectif, même pour un vieux routier doué et expérimenté comme moi. Tout est plus facile que la science-fiction.

Citation extraite de « Moi, Asimov » d’Isaac Asimov. Page 294.

5 Commentaires

  1. à quand ton propre roman de science-fiction mon beau Matoo? Une structure sociale complexe …disons que côté ami(e)s, famille et clan gai élargie le tableau est suffisamment complexe, touffu et rigolo pour nous charmer pendant 400 pages … :petard:

  2. Autant je suis assez d’accord avec la première partie — struture sociale « futuriste », je dirais plutôt différente — autant je ne le suis pas avec la deuxième. Pourquoi une histoire de SF ne pourrait-elle pas être transposée dans une autre structure ?

  3. Mon problème, Fred, c’est que je ne suis vraiment pas fan de la fantasy, le fantastique et la SF carrément, mais les elfes, les trolls et les sorcières, bof bof… Je peux le lire tout de même ?? :book:

  4. Oui! Ni elfes, ni trolls ni sorcières, juste des humains qui se sont habitués à l’obscurité… c’est vraiment une uchronie moyen-âgeuse. et très bien écrite.
    Si tu veux je te le prête quand tu m’inviteras pour me remettre le prix du pari :langue:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages