L’USS Enterprise de la Tour EDF à la Défense

Bah oui parce que dès le premier coup d’œil à cette magnifique Tour EDF sur le parvis de La Défense en 2001 (je passais par La Défense pour aller à Suresnes et donc de temps en temps, j’allais faire quelques courses là), j’avais adoré l’architecture de Pei, le même homme à qui l’on doit notre magnifaïque Pyramide du Louvre. J’adore son aspect asymétrique, et ce profil effilé comme l’étrave d’un bateau. Maintenant que j’ai changé de boulot, mais que je reste à La Défense, je passe devant la tour tous les matins et tous les soirs, et je me dis à chaque fois que c’est vraiment un chouette bâtiment.

Tour EDF Pei de la Défense - vue complète

Et depuis dix ans, quand je passe en bas de la tour, je vois son entrée, et ce curieux disque qui fait une espèce de « auvent » tout droit sorti d’un film de science-fiction. Mais c’est surtout d’une série de SF que cette idée paraît avoir été inspirée, de Star Trek tant cela fait penser au célébrissime USS Enterprise !!!

Entrée de la Tour EDF Pei - La Défense - USS Enterprise

Entrée de la Tour EDF Pei - La Défense - USS Enterprise

Je ne sais pas si c’est le profil de ce machin ou bien la forme globale, ou si c’est juste dans ma tête (même si plein de photos sur le net prouvent que je n’ai pas été le seul à penser cela !). Mais plus on s’en approche, et plus cela tombe sous le sens !! :p

Entrée de la Tour EDF Pei - La Défense - USS Enterprise

USS Enterprise - Star Trek

10 Commentaires

  1. On ne peut qu’être super content qu’EDF ait préféré claquer un fric délirant dans cette tour plutôt que d’entretenir son parc nucléaire ou développer des énergies alternatives.
    Bravo à eux avec nos sous à nous ;-(

  2. Ce parallèle est fort à propos, parce que (j’ai vérifié) l’Enterprise « se véhicule à une vitesse subluminique grâce à un réacteur nucléaire de 93 mégatonnes ».

    Je me demande ce qu’en dirait le lieutenant Sulu aujourd’hui :)

  3. Pour se la pêter, un « auvent » en architecture, c’est une marquise. Ca fait trop chic de sortir ce mot dans un diner :tirelangue: J’aime beaucoup également cet immeuble ! Sinon, ta production de posts est en baisse, j’étais quasi en manque :tresgene:

  4. Il faut espérer qu’elle a été construite avec des normes parasismiques drastiques, l’immeuble n’est pas encore financièrement amorti ; à moins que la marquise soit là pour un décollage d’urgence vu la puissance du réacteur …

  5. J’aime trop ce bâtiment. Ce que je fait, je cherche pour des auvents sur les bâtiments comme celui-ci, et je les compare. C’est mon hobby quoi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages