Récital Emphatique de Michel Fau au Théâtre Marigny

Récital Emphatique de Michel Fau au Théâtre Marigny

Michel Fau est un comédien mais surtout un vrai théâtreux assez connu dans ce milieu. Et là j’ai découvert un artiste qui mêle avec une habileté déconcertante une loufoquerie sans borne avec les gimmicks des meilleures divas du monde de l’opéra. Et j’ai ri, mais alors qu’est-ce que j’ai ri !!!!

Ce qu’il fait est assez « simple » en apparence, il est traveloté en diva, et accompagné d’un pianiste, il chante des airs classiques en les truffant de maniaqueries et de tics des grandes chanteuses d’opéra. Tics vocaux mais aussi mouvements du visage, ou jeux avec les robes et les voiles, tout y passe. Pour qui connaît un peu les attitudes grandiloquentes des artistes lyriques, c’est à mourir de rire et tellement proche de la réalité. Et il va encore plus loin, en reprenant des chanteurs ou chanteuses contemporains mais en les interprétant avec cette même préciosité et une articulation forcée du chant lyrique. Il avait notamment défrayé la chronique avec cette chanson lors d’une cérémonie des Molières, et ça illustre parfaitement bien le spectacle que j’ai eu la chance de voir au début de l’été.


Michel Fau MOLIERES 2011 : Carla Bruni Sarkozy… από Films7music

Oh là là, mais qu’est-ce que j’ai passé un bon moment !!! Et en réalité, son travail d’interprétation et d’incarnation est absolument remarquable, car il maîtrise chaque attitude, chaque geste, et chaque haussement de sourcil. J’ai retrouvé pas mal d’artistes connus, et j’ai aussi manqué une kyrielle de références, mais c’est tellement drôle que ça passe très bien juste comme ça. C’était étonnant et plaisant de constater que la salle était très largement acquise à cet extraordinaire « performer », et que les gens n’étaient pas tout jeunes et avaient l’air de bien comprendre les références opératiques (en plus de la simple caricature).

Cela donnait quelque chose d’assez (positivement) étrange puisque c’est à la fois un spectacle à l’humour potache, mais qui s’appuie sur des références culturelles plutôt élitistes et « arty ». Le show fonctionne terriblement bien, et j’aurais adoré le revoir une seconde fois !!

Récital Emphatique de Michel Fau au Théâtre Marigny

2 Commentaires

  1. Michel FAu est un acteur extraordinaire dans le sens litéral et littéraire du terme. Quand il est sur scène, il « met le feu »! Il ose tout. Mais derrière ces numéros, c’est un artiste complet, féru de beaux textes et d’opéra. Un véritable artiste: sensible, émouvant, et pourtant il a « du mordant ». So long Monsieur FAU… Gisèle

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages