Fous ta chapka ! (Ou t’auras froid, t’auras les glandes, t’auras les boules.)

Temps de lecture : 3 minutes

Première vraie journée à New York hier, et dans un froid auquel nous ne sommes plus bien habitués !! Marcher sous -3°C à Paris, ça doit m’arriver dix minutes tous les trois ans. Donc j’ai vite acheté un bonnet, A. une paire de gants, et nous avons fait un premier petit périple dans le Downtown. On y va vraiment à la cool, donc on a passé des heures à se prélasser à l’appartement, et à faire des calinoux. Et puis vers 11h, on s’est dit que c’était raisonnable de bouger. Hu hu.

Les new-yorkais sont bien évidemment équipés pour le froid, mais j’ai été surpris de constater le nombre de chapkas qui ornaient toutes ces caboches !! Et chez Levi’s ou chez GAP, on trouve des rayons entiers de chapkas, tandis qu’ils sont réduits à la portion congrue pour les bonnets. Hum hum… Je crois que j’ai mis le doigt sur une découverte ethnologique fondamentale !! (Avec un peu de chance, je vais découvrir que c’est la grande mode à Paris depuis cinq ans, arf, arf.)

J’aime bien marcher vers Downtown parce que c’est notamment là que je suis le plus impressionné par la hauteur des bâtiments, les énormes différences aussi entre des immeubles de bureaux hyper modernes, des gratte-ciels du début du siècle dernier, et au milieu des petits îlots de constructions new-yorkaises plus humaines avec les fameux brownstones (en briques) et leurs escaliers de secours métalliques, et leur réserve au-dessus.

Vue de Downtown Manhattan

Et puis Manhattan pour moi, c’est avant-tout un décor de film, avec les taxis jaunes, les buildings en toile de fond, les panneaux de signalisation, les égouts qui fument, et les drapeaux amerloques qui fleurissent très régulièrement. Il y a aussi les sirènes des bagnoles de police qui sont tellement familières. Bref, on s’attend à voir Spiderman débarquer d’un moment à l’autre !

Vue typique Downtown

On est descendu jusqu’en bas de l’île, où l’on aperçoit la statue de la Liberté, et vers Battery Park. Il y avait une manifestation devant la bourse, et apparemment c’était relatif à la crise et à l’intervention de la FED, ou comme on peut lire sur le panneaux les « bailouts » (les injections de fonds pour éviter les banqueroutes).

Manifestation à Wall Street

Il y a toujours autant d’écureuils à Battery Park, ou comme le précise Carrie (on passe notre temps à citer Sex and the City !) « des rats en tenues de soirées ». Ils sont mignons comme tout, et plutôt en rade de nourriture avec ce temps hivernal approchant.

 Un ecureuil à Battery Park

Ensuite, nous avons longé les quais jusqu’à remonter sur Fulton market, et en admirant la chouette vue sur le Brooklyn Bridge. Soooo romantic ! :love:

Vue du Brooklyn Bridge

Quand nous avons commencé à marcher, je suis tombé nez à nez avec un immeuble qui m’a énormément surpris… Un immense building qui ressemblait à un blockhaus monolithique sans une seule fenêtre. Le truc super flippant, un immeuble qu’on pourrait croiser dans un film de SF un peu inquiétant sur un futur totalitaire. On s’est vraiment demandé ce que cela pouvait être !

AT&T Long Lines Building

AT&T Long Lines Building

On a fait le tour pour trouver l’entrée au moins, et il y avait bien un des côtés qui portait le logo « AT&T ». Du coup, en regardant sur le net, j’en ai trouvé la mention. Il s’agit du Long Lines Building d’AT&T, qui date de 1974, et est justement taxé de « brutalist architecture » (d’après Le Corbusier), comme une représentation extrême de ce mouvement « béton » (La préfecture de Cergy doit faire partie de cette mouvance, huhu.).

J'aime 0

19 Commentaires

  1. Merci pour l’info sur le building bunker…
    Il m’avait aussi intrigué lors de mon (ancienne) visite à NY.
    Je me doutais que cela devait être un terminal téléphonique ou un Data Center… Mais je n’avais pas pu vérifier. :o)

    J’en ai un pareil ou presque à côté de chez moi [un peu moins grand – à l’échelle de la ville quoi] en plein 12ème arrondissement.

  2. Comme vous semblez de bons marcheurs il ne faut pas rater ce qui est peut être la plus belle promenade de New-York qui est la traversée du Brooklyn Bridge, un coup le jour à l’aller et après une promenade dans Brooklyn, sur les quais la plus belle vue sur Manhattan, il y a aussi un musée trop méconnu des touristes (mais pas des new-yorkais) un coup la nuit au retour pour profiter des lumières de la ville. Les écureuils ne sont pas trop à plaindre ils sont sur nourris, dans central park surtout.

  3. Salut Matoo,
    L’AT&T building, sur Thomas Str, m’avait aussi bcp intrigué, d’autant plus qu’il est décollé de tous les bâtiments voisins, que son pied est bardé de caméras avec interdiction absolue de stationner alentour, que son sommet est garni d’imposantes paraboles (on les voit avec suffisamment de recul) et qu’il n’existe qu’une seule porte surveillée par un des principaux commissariats de police de NYC opportunément installé juste en face. Je m’étais approché du perron pour prendre des photos, mais je m’étais fait poursuivre par des vigiles ! (j’ai pu filer sans qu’on saisisse mon appareil). Dans le hall était une affichette : « save water » …
    Renseignement pris, il s’agit effectivement du terminal central d’AT&T, une des sociétés de communication principales du pays. La chaleur dégagée par l’équipement est d’ailleurs telle que le bâtiment ne possède pas de circuit de chauffage. Il faut savoir qu’il s’agit réellement d’un bunker, il possède des réserves d’eau (« save water »?) et de nourriture suffisantes pour fonctionner de façon autonome plusieurs mois en cas d’attaque nucléaire ou catastrophe naturelle.
    J’ai cru comprendre que les installations d’AT&T étaient également mises a disposition de l’Armée américaine… des milliers de gens passent continuellement au pied de cette forteresse sans même la voir, alors qu’elle est sous les yeux de tt le monde, je trouve ca incroyable… en plus on est ici à deux petits pas de feu le WTC.

  4. petite précision de puriste : les brownstones proprement dites ne sont pas en brique mais en grès, on les trouve plutot dans les parties (anciennement dans le cas de Harlem) bourgeoises de la ville… La brique pour les zones pauvres… Notez bien les splendides immeubles parfois entièrement en fonte de Soho… Bon séjour (envie !)

  5. Bon, t’as pas oublier de faire la bise à la soeur de Mr 3 ? c’est Mademoiselle La Bourgeosie La vie Réussie, elle est à NY City too et elle se pèle je confirme !
    Bonne promenade !!!:boulet:

  6. Hello Matoo, Welcome to New York !!
    Your apartment looks fantastic, and it’s cool that you’re staying in Harlem (I’m located pretty near you, down at 101st St. on the Upper West Side)

    I’m surprised you didn’t know about Macy’s Thanksgiving Day Parade. It’s a very big deal !!
    AND it is very much a Matoo kind of thing — with your sense of humor and design.
    It starts at 9 AM at Columbus Circle at W. 59th St. (take the A,D,1,2,3 trains) and it ends at Macy’s. The crowds are huge, though (it would be best if you could watch it from a Central Park penthouse, don’t you know any wealthy French men who’d love to entertain « deux jeunes amoureux »?)

    Check out this GOogle images page:

    http://images.google.com/images?hl=en&ie=ISO-8859-1&q=%22Macy%27s%22+%2B+%22thanksgiving%22&gbv=2

    you’ll love this Spiderman one !!
    http://photos.igougo.com/images/p249762-New_York_NY-High_in_the_Sky.jpg

    Definitely, make sure you walk over the Brooklyn Bridge and spend some time in neighborhoods in Brooklyn (Williamsburg, DUMBO, Brooklyn Heights, Park Slope)

    have a great time! I hope everybody is being nice to you, IRA
    (I just checked weather.com, the rest of the week is supposed to be warmer, mid 40’s F —
    or about 7 C)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:mainbouche: 
:rire: 
:chut: 
:gene: 
:triste: 
:pleurs: 
:vomir: 
:grrr: 
:drapeau: 
:sourirechat: 
:huhuchat: 
:aheumchat: 
:horreur: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:croa: