La disparue du Père-Lachaise

Comme je l’avais écrit précédemment, je voulais me procurer le second opus de Claude Izner (pseudonyme de deux soeurs écrivains en fait). C’est chose faite et je ne regrette pas du tout cette lecture estivale. J’ai dévoré en deux jours cette nouvelle histoire de Victor Legris, le détective-libraire de la fin du 19ème à Paris, rue des Saint-Pères.

Pour dire vrai, j’ai même trouvé ce bouquin meilleur que le premier. On pourrait croire que les suites sont toujours une resucée de celui des origines mais quand on lit ce genre de série, on finit par avoir des préférences selon les situations et les intrigues. Ce livre là est encore mieux écrit et les incursions de l’histoire de cette fin de siècle sont plus intelligemment et subtilement intégrées à l’intrigue en cours (canal de Panama, occultisme à la mode, épidémie d’influenza…).

Enfin l’histoire en elle-même est palpitante, les rebondissements haletants et les personnages à la fois hauts en couleur et attachants. Décidément, j’aime beaucoup le couple formé par Tasha et Victor, mais enfin ça c’est mon côté midinette. Dans le premier bouquin, je me souviens que j’avais trouvé la fin un peu bâclée, ce n’est pas le cas ici, même si de la même manière on se retrouve avec un dénouement assez abrupt et précipité (mais qui conserve toute logique et est très intelligible).

Et c’est encore la description pittoresque et véridique de la ville de Paris en 1890 qui donne beaucoup de charme au récit. Je me plais à lire les aventures d’un personnage dans les rues dans lesquelles moi-même je vagabonde plus d’un siècle (et un millier d’années lumière culturellement) après. On suit l’évolution de Victor Legris à travers les quartiers de Paris et dans des endroits dont les remugles sont encore présents dans nos esprits. J’ai hâte de lire le troisième !

La disparue du Pere-Lachaise - Claude Izner

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages