Livre 9 – XXXIII

Tout ce que tu vois sera bientôt détruit, et tout ceux qui assistent à cette dissolution seront bientôt détruits, et celui qui meurt dans l’extrême vieillesse sera réduit au même point que celui dont la mort fut prématurée.

Pensées pour moi-même, Marc-Aurèle.

8 Commentaires

  1. Tu vois, Matoo, c’est une idée qui me hante, cette phrase-là… Bien sûr, à la fin tout devient poussière, les châteaux, les robes de bal et les peaux les plus douces, les yeux les plus bleus, les esprits les plus fins. Mais la beauté de la vie humaine, c’est quand même de pouvoir se déployer jusqu’à l’extrême vieillesse, de conjuguer tous les temps, de vivre intensément pour acquérir à la fin la sérénité qui fait accepter la mort. Alors la mort prématurée reste la pire chose qui peut arriver à ceux qu’on aime.

  2. Tu as raison pour ta dernière remarque, en tout cas je suis d’accord à 100% avec. Mais là l’accent est, à mon avis, juste mis sur la distance à avoir avec les choses « mortelles » car on se prend la tête sur des machins qui ne seront plus rien très prochainement, comme son propre corps et donc ses préoccupations. Et MarcAu insiste toujours sur cette idée de se donner au maximum à chaque moment, comme si nous mourrions demain, et que l’importance d’une vie est la même quelle qu’en soit la durée du coup.

  3. La Ligue des droits de l’homme appelle à voter Ségolène Royal.

    La Ligue des droits de l’homme (LDH), association née à la fin du XIXe siècle après l’affaire Dreyfus, a appelé samedi à voter et à faire voter pour Ségolène Royal au second tour de l’élection présidentielle le 6 mai.

    « Pendant qu’il en est temps, la LDH appelle les électeurs à choisir la solidarité et non la peur, le respect et non les menaces, l’égalité et non les discriminations », dit l’association dans un communiqué.

    Selon elle, l’élection de Nicolas Sarkozy constituerait « un cauchemar » et une régression démocratique.

    « Nous ne voulons pas d’une démocratie muselée qui, parce qu’elle laisserait sur le bord de la route des millions de personnes, attiserait le communautarisme, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie et ouvrirait la voie aux révoltes sociales », écrit la LDH.

  4. Bonjour Matoo. Grâce à Fuligineuse qui m’a rappelé son existence, je redécouvre ton blogue. Je ne suis sûrement pas un aussi fidèle lecteur de Marc-Aurèle que toi, mais je suis heureux de savoir que, si je n’ai pas sous la main mon exemplaire des Pensées pour moi-même, je pourrai venir méditer chez toi ;o)

  5. Si la LDH en est réduite à spammer un billet sur Marc-Aurèle, ça craint du boudin

    :afro:

    (j’invente le concept de smiley spammeur, le smile qui n’a rien à voir avec le sujet)

  6. Très amusant. Ce thème absurde est présent partout.
    Nous sommes les absurdes. Indiscutablement, nous allons mourir, pourrir et disparaître. Néanmoins, nous continuons à bloguer, acheter du café Max Havelaar et écouter Madonna.
    Je ne sais pas trop quoi en penser, pour moi-mêmes, mais surtout pour les autres.

    Parapluie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages